Le Mag Sport Auto

24H du Mans : L’exploit de Thomas Laurent en LMP2

Les 24 Heures du Mans ont réservé leur lot de surprises. Malgré six LMP1 engagées, les deux dernières places du podium sont occupées par des LMP2 ! Thomas Laurent, dépossédé de la tête de course dans la dernière heure, se classe deuxième de la course.

C’était pourtant sa première apparition au Mans. Épaulé par Oliver Jarvis et Ho Pin Tung, Thomas Laurent – 19 ans – a remporté l’épreuve mancelle dimanche en catégorie LMP2 pour le Jackie Chan DC Racing #38. L’équipage termine à un tout petit tour de la Porsche victorieuse au général.

A un cheveu d’une victoire LMP2 !

La nuit aura été cruelle pour Toyota mais exquise pour la #38. Ho Pin Tung et Jarvis se partagent le volant et accumulent les chronos, prenant ainsi la tête du classement LMP2. Les problèmes survenus chez Toyota puis Porsche le matin venu vont propulser l’Oreca en tête du classement général ! Thomas Laurent est au volant et, pendant deux heures, profite de ce cadeau inespéré. Malgré un long passage au garage en début de course, le lièvre Porsche fond sur la tortue Oreca. La seule rescapée des LMP1 refait petit à petit son retard. A 14 heures, la Porsche #2 vire en tête.

Ho Pin Tung est chargé de ramener l’Oreca à bon port et à 15 heures, la #38 franchit la ligne d’arrivée avec un tour de retard sur la Porsche victorieuse. Carton plein pour le Jackie Chan DC Racing puisque la #37 de Gommendy, Brundle et Cheng termine troisième. C’est la première fois que les LMP2 s’invitent sur le podium général des 24 Heures ! Pour ses exploits en piste, Thomas Laurent a reçu le Prix Jean Rondeau, récompensant le meilleur espoir français en endurance. Le pilote victorieux dès sa première participation ne pouvait pas rêver mieux.

Thomas Laurent : « Après un début un peu difficile avec une sortie de piste, nous avons bien remonté les autres voitures. Mes coéquipiers ont fait un super boulot. On a utilisé notre joker, on n’a pas refait d’erreur par la suite. Mes relais se sont bien passés au soleil levant et de jour. Après ce podium, Le Mans reste mythique pour moi. C’est énormément d’émotions et de joies. Un rêve ».

https://twitter.com/ThomasLaurent85/status/876515699769974784

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR