Le Mag Sport Auto

Dakar 2016, le Pérou quitte l’aventure

Dakar 2016 parcours

Alors que le Dakar 2016 devait commencer le 3 janvier prochain à Lima (capitale du Pérou) pour se terminer le 16 janvier à Rosario, en Argentine. Mais voilà, le Pérou fait savoir qu’il se retire de l’organisation du Dakar 2016. ASO, l’organisation en charge du Dakar, doit donc trouver une nouvelle ville départ et 4 étapes de remplacement !

Pérou, la population avant le sport.

Ce choix soudain du Pérou fait écho aux prévisions catastrophiques concernant El Niño. El Niño est un phénomène météorologique et climatique qui frappe le Pérou et l’Équateur chaque mois de janvier. Le secteur de la pêche (important dans ces pays) est sévèrement touché pendant ce phénomène ainsi que le secteur de la santé qui doit faire face à de nombreuses maladies liées à El Niño. Les prévisions pour 2016 sont alarmantes, et les autorités péruviennes préfèrent concentrer toutes leurs forces sur l’aide aux populations pendant cette période plutôt que sur l’accueil du Dakar. Un choix politique remarquable mais qui place le Dakar dans un certain état d’urgence.

Le parcours initial du Dakar 2016

Le parcours initial du Dakar 2016

Quelles solutions ?

Le Chili avait été évincé du Dakar 2016 afin d’offrir un peu plus de variété à la course mais surtout suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’Atacama en avril dernier avec plusieurs morts mais surtout des milliers de sinistrés. Néanmoins le Chili reste une solution d’autant plus qu’il constitue une certaine facilité logistique puisqu’il est situé sur la côte pacifique comme le Pérou. Le Brésil pourrait aussi être candidat même si les étapes dans ce pays ne seraient pas très proches de ce que l’on peut connaître sur un Dakar. Une boucle en Argentine; comme pour le Dakar 2015; est fortement probable même si cette solution n’est pas la plus attirante pour les concurrents dont certains commencent à se « lasser » de l’Argentine et de ses étapes « typées rallye ». Dans la zone géographique on pourrait également évoquer le Paraguay même si cette dernière option semble peu probable. Le détail du nouveau parcours du Dakar 2016 sera communiqué dans les semaines à venir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR