Le Mag Sport Auto

Dakar 2016 : Loeb finit en beauté (13ème étape), Peterhansel vainqueur

Les anciens du WRC sont, décidément, très en forme sur ce Dakar 2016, malgré leur inexpérience sur ce Rally-Raid. Mikko Hirvonen (Mini) et Sébastien Loeb (Peugeot), se sont livrés à une belle bataille pour la gain de la treizième étape entre Villa Carlos Paz et Rosario, ultime épreuve avant la fin de la compétition. Mais c’est finalement l’Alsacien qui a eu le dernier mot sur son ex-coéquipier chez Citroën Racing pour remporter sa quatrième victoire d”étape personnelle sur cette édition 2016, un petit record…

Dakar 2016 : Loeb, c’est très fort !

Même si Sébastien Loeb aura échoué dans sa quête de victoire suprême face, notamment, à un Peterhansel particulièrement expérimenté, le Français aura néanmoins réussi à marquer les esprits tout en faisant jaillir son talent naturel. Pour sa première participation, le nonuple champion du monde des Rallyes aura, en effet, remporté quatre victoires ! Un score qui fait de lui le meilleur performer de cette édition 2016…chapeau !

Sur cette 13ème étape, Hirvonen termine donc deuxième, à 1,13″, suivi de son coéquipier chez Mini, Al-Attiyah, le deuxième du général. Cyril Desprès (Peugeot) aura lui aussi réussi un beau Dakar en Auto. L’ex-motard s’offre une nouvelle place d’honneur en terminant quatrième, suivi de Poulter (Toyota) et Roma (Mini). Peterhansel, lui termine loin, le pilote Peugeot ayant achevé son périple en roues libres, afin de ne pas prendre de risques inutiles.

Dakar 2016 : Peterhansel, 6ème, Peugeot, 20 ans après…

Stéphane Peterhansel qui, en remportant le Dakar 2016, établi un nouveau record, celui du plus grand nombre de victoires, sa douzième (six en catégorie Auto) personnelle. Pour Peugeot, c’est également un moment de gloire, 25 ans après sa dernière victoire sur le Rally-Raid, avec Ari Vatanen. Derrière “Peter”, Al-Attiyah offre une place de dauphin à Mini, devant une Toyota, celle de De Villiers, qui enregistre un bon résultat. Mikko Hirvonen termine à une somptueuse quatrième place finale (1 victoire d’étape), pour sa première participation au Dakar, avec Mini.

Poulter (Toyota) et Roma (Mini), bouclent le top six devant un Cyril Desprès (Peugeot) appliqué, qui a surtout cherché à gagner de l’expérience. Le tricolore prend une honorable septième place finale, suivi de Vasilyev (Toyota) et Loeb (Peugeot), qui aurait pu terminer mieux classé sans la mise en place de logiques consignes d’équipe.

En moto, fait exceptionnel sur cette 13ème étape puisqu’aucune KTM n’aura été capable de terminer sur le podium. Quintanilla (Husqvarna) devance Benavides (Honda) et Rodriguez (Yamaha). KTM qui marque néanmoins de Dakar 2016 en réalisant le doublé au général avec la victoire de Toby Price, devant Stefan Svitko et Quintanilla, troisième. Côté Français, Antoine Méo perd finalement son rang de meilleur pilote tricolore en fin de campagne en prenant la septième place, devant son compatriote Van Beveren (Yamaha).

Dakar 2016 : classement général (Auto)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *