Le Mag Sport Auto

Dakar 2017 : Al-Attiyah en 2RM avec Toyota

dakar 2017 toyota hilux evo al-attiyah

Toyota et Nasser Al-Attiyah franchiront le pas du deux roues motrices pour ce Dakar 2017, nul doute que la victoire de Peugeot lors de l’édition de cette année fut un argument de poids dans cette décision.

Toyota et Al-Attiyah ensemble pour le Dakar 2017.

On le sentait un peu frustré le Nasser Al-Attiyah. 2016 ne fut pas la meilleure année pour lui. Un Dakar non couronné de succès alors qu’il roulait sur la meilleur auto (au départ) du plateau. Une saison en WRC-2 qui fait plouf pour tout miser sur les Jeux Olympiques. Eliminé aux J.O de Rio lors des qualifications… bref, tout l’opposé de l’an dernier où tout roulait pour Nasser. Heureusement, le qatari a empoché un deuxième succès en Championnat du Monde des Rallyes Tout Terrain ! Et voilà qu’une annonce tombe, discrètement : Toyota dévoile son Hilux Evo et précise qu’il sera piloté par trois équipages en 2017 dont un certain duo. Et oui, Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel seront au volant de ce Hilux 2 roues motrices. L’équipage partira favori, du moins des 3 Hilux Evo alignés par Toyota Gazoo Racing South Africa. L’équipe court toujours après une victoire et suit donc le chemin tracé par Peugeot : le 2RM ! Reste à savoir si cette nouvelle version sera compétitive dès le Dakar 2017. Avec seulement 4 mois pour mettre au point le véhicule, on en doute un peu… un nouveau duel Mini vs Peugeot en 2017 ? Sûrement ! Mais sans Al-Attiyah pour jouer la victoire (si le Hilux n’est pas compétitif).

Cachez moi ce Buggy que je ne saurais voir.

Chez Toyota on croit en ce nouveau véhicule qui ressemble, techniquement parlant, à un buggy. Mais dans l’équipe sud-africaine, aucune mention d’un buggy. Juste d’un Hilux avec deux roues motrices :

« Le nouveau véhicule sera conforme aux règlements techniques de la FIA et d’ASO, l’organisateur du Dakar. Cela signifie une baisse de poids conséquente, 1300 kg contre 1915 kg pour la version 4X4 de notre Hilux, des pneus plus grands (940 mm de diamètre. Ndlr), des suspensions avec plus de débattement et un système de gonflage-dégonflage intégré, a dévoilé le Team principal. Quant à la mécanique, nous utiliserons le maximum d’éléments provenant de l’ancien Hilux, notamment le moteur V8, qui sera équipé d’une bride de 38 mm afin de mieux respirer en altitude. Enfin, le règlement deux roues motrices permet une implantation optimum des éléments périphériques afin de disposer de la meilleure répartition des masses. »

A noter que les deux autres équipages Toyota Gazoo Racing South Africa seront les mêmes que cette année : Giniel de Villiers/Dirk Von Zitzewitz et Leeroy Poulter/Rob Howie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *