Le Mag Sport Auto

Dakar, les 3008 DKR en tête, la 9e étape annulée

dakar 2017 étape 9 loeb

La huitième étape a été marquée par une nouvelle domination des Peugeot 3008 DKR, un changement de leader et un gigantesque glissement de terrain qui entraîne l’annulation de la 9e étape !

Dakar, Loeb un pas de plus vers la victoire.

Sébastien Loeb a remporté sa 3e victoire d’étape sur le Dakar 2017. Malheureusement, une crevaison en fin de spéciale l’empêche de reprendre plus de temps à ses rivaux et coéquipiers. En effet, le podium (étape et général) est un triplé Peugeot Sport ! Si Loeb gagne il devance Peterhansel et Despres. Les 3 3008 DKR encore en course domine la concurrence. Nani Roma, quatrième au général, a encore perdu du temps sur cette 8e étape en se classant 7e. De son côté, Mikko Hirvonen, quatrième de l’étape reste à une modeste 5e place au classement général. Le trois quart d’heure qu’il a perdu vendredi pèse lourd encore aujourd’hui. Giniel DeVilliers s’offre une belle cinquième place sur cette étape mais reste sixième à plus d’une heure de Loeb. Ses chances de podium sont presque nulles.

Chez les motards, pas de changement au général. On retrouve le tiercé gagnant Sunderland – Quintanilla – Van Beveren. Mais le français a encore perdu du temps sur cette 8e étape et voit Matthias Walkner revenir très fort. L’autrichien termine deuxième du jour derrière Joan Barreda qui a attaqué à fond. Sam Sunderland avance un peu plus vers la victoire en se classant troisième.

Du côté des camions, Dmitry Sotnikov prend la tête du général malgré sa quatrième place du jour. Il bénéficie des soucis mécaniques de Gerard De Rooy. Martin Van Den Brink conjure le sort des dernières étapes pleines de soucis pour lui et remporte la 8e étape avec son Renault. Deuxième, un ancien pensionnaire du WRC, Federico Villagra juste devant Eduard Nikolaev. Au général, Sotnikov et Nikolaev sont séparés de moins de deux minutes et De Rooy reste très bien placé. Il est troisième à 2 minutes 20 !

Dakar, encore une étape d’annulée !

Malheureusement, ce n’est pas aujourd’hui que les classements vont bouger. En effet, suite à un gigantesque glissement de terrain sur la liaison entre la fin de la spéciale et le bivouac à Salta, l’étape 9 du Dakar 2017 ne pourra avoir lieu. Les équipages ont dû être détournés après avoir été bloqué à Volcan, village gravement touché par ce glissement de terrain. L’itinéraire bis n’étant pas praticable pour les camions, la direction de course a préféré annuler l’étape d’aujourd’hui.

Cette 9e étape entre Salta et Chilecito devait compter plus de 900kms (dont 400 de course). Elle était redoutée de tous car très éprouvante et pleine de navigation. Elle aurait pu redistribuer les cartes et bouleverser les classements généraux. Mais il n’en sera rien. Prochain rendez-vous, jeudi 12 janvier, avec l’étape N°10 entre Chilecito et San Juan… si elle n’est pas annulée ou tronquée ! C’est la deuxième étape annulée sur ce Dakar, déjà un peu plus court que d’autres…

ASO (organisateur du Dakar) a proposé ses moyens sanitaires afin de renforcer les secours envoyés à Volcan. En effet, des victimes dans la population sont à déplorer et des dégâts considérables ont été constatés.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *