Le Mag Sport Auto

Dakar, la 6e étape annulée à cause de la météo

Dakar 2017 5e étape

C’est devenu une habitude sur le Dakar sud-américain, des étapes sont annulées à cause des conditions météorologiques. Ce sera donc le cas avec la 6e étape qui devait se dérouler ce samedi. Un gros week-end de deux jours donc, pour tous les concurrents.

Dakar, une cinquième étape tronquée remportée par Loeb.

Sébastien Loeb a remporté sa seconde victoire d’étape sur ce Dakar 2017. S’il s’est un peu perdu comme tout le monde, il termine premier avec seulement 44 secondes d’avance sur Nani Roma. Stéphane Peterhansel est troisième et reprend la tête du rallye ! Cyril Despres, quatrième du jour, perd sa place de leader et retombe au troisième rang. Nani Roma se rapproche du podium et pointe désormais à moins d’une minute de Despres.

Cinquième du général, Mikko Hirvonen a perdu une belle occasion de prendre la tête du rallye ! Avec près de 43 minutes perdues à chercher des Way Points, le finlandais retombe à la cinquième place au général à 42 minutes du leader. Grosse déception pour Mini et l’ancien pilote WRC.

Cinquième de l’étape, Romain Dumas (porteur d’eau des Peugeot officielles) fait un très beau résultat. Il devance un ancien coéquipier de Loeb en WRC, Conrad Rautenbach dont c’est le premier Dakar. Enfin, septième Eric Bernard a aussi réalisé une très belle étape.

Du côté des motos, c’est le français Adrien Van Beveren qui réalise un coup double sur cette cinquième étape. 3e du jour et désormais 3e au général. En remportant l’étape devant Paulo Gonçalves, Sam Sunderland prend la tête du classement général devant Pablo Quintanilla qui a beaucoup jardiné aujourd’hui.

Chez les camions, victoire de Gerard De Rooy devant les Kamaz de Nikolaev et Mardaev. Au général, on reprend presque les mêmes. Le top 2 est identique, et un russe remplace un autre russe à la troisième place. Puisque c’est Sotnikov qui est troisième.

Dakar, la météo a raison de la plus longue étape de cette année.

La sixième étape s’annonçait comme fantastique et sûrement pleine de rebondissements. Malheureusement, la pluie (et la neige en altitude) ont eu raison de cette étape du Dakar 2017. Comme le montre notre photo d’illustration, certains rios débordent et les traverser devient très dangereux. Comme pour ce camion d’assistance du Dakar, piégé par l’eau. La direction de course a jugé qu’il n’était pas possible que la course se déroule dans de bonnes conditions et a donc décidé d’annuler cette étape. En sachant que dimanche c’est jour de repos, ça fait une pause de deux jours sur ce Dakar 2017…

Après l’annulation de la seconde partie de la cinquième étape, voici que la Bolivie voit le passage du Dakar sur son terrain encore se réduire. Une bonne chose, néanmoins, pour la population qui souffrait d’une sécheresse importante depuis 3 mois ! Dommage pour le sport néanmoins… En espérant que la seconde semaine de course propose quelques rebondissements !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *