Le Mag Sport Auto

Dakar, Hirvonen confirmé chez Mini X-Raid

Dakar 2016 Mikko Hirvonen

Nous vous en parlions il y a quelques jours, et c’est désormais officiel : Mikko Hirvonen rejoint la team X-Raid, qui engage les Mini en rallye-raid et surtout au Dakar. L’ancien quadruple vice-champion WRC devient donc pilote Mini X-Raid. Afin de se préparer pour le Dakar 2016 et de découvrir le rallye-raid il participera à la Baja Aragon (24-26 Juillet).

Cette aventure « Dakar » pour Mikko Hirvonen est avant tout une découverte, comme il l’explique lui même : « Je dois avouer qu’il y a encore six mois je ne connaissais pas grand-chose du Dakar, à l’exception de ce que j’avais vu à la télé. Bien sûr, je savais qu’il s’agissait d’une course très longue sans notes typées rallye et que le copilote est là plus pour de la navigation que du pilotage. Mais désormais j’ai réalisé de longs essais avec l’équipe X-Raid et j’ai eu la chance d’être associé au très expérimenté co-pilote Michel Périn. Lui et l’équipe m’ont beaucoup aidé à me faire une meilleure idée générale sur le rallye-raid ; plus ils m’en ont dit, plus je me suis senti excité de relever le challenge. L’expérience joue un rôle très important. Le Dakar est une longue course et les dunes sont un monde à part. Donc terminer le Dakar sans rencontrer de problèmes majeurs représentera un super résultat pour mon premier Dakar. En attendant, la Baja Aragon sera plus typée rallye et donc le type de pilotage que je connais. Mais rouler sans carnet de notes n’est pas simple et je dois également améliorer mon feeling avec la Mini. Mais si je me sens bien dans l’auto et que tout marche bien, nous espérons passer du bon temps sur la Baja Aragon. »

C’est donc bel et bien Michel Périn, qui sort ainsi de sa courte retraite, pour naviguer Mikko Hirvonen. Un copilote expérimenté et quadruple vainqueur du Dakar, pour un pilote novice en la matière mais très expérimenté derrière un volant.

Sven Quandt se félicite de ce recrutement et déclare : « Nous sommes vraiment ravis d’avoir pu convaincre Mikko Hirvonen de nous rejoindre. Il sera certainement un atout pour notre équipe mais également pour le Dakar. Durant les tests au Maroc, il a délivré un style vraiment impressionnant et s’est senti à l’aise dès le début sur son ‘nouveau terrain de jeu’. Cependant, il ne faut pas avoir des attentes trop élevées pour son premier Dakar. Mikko doit encore acquérir beaucoup d’expérience pour le Dakar, qui est un évènement unique. Mais d’un autre côté Michel Périn est un copilote très expérimenté qui dispose de tout ce qu’il faut pour l’aider dans beaucoup de domaines. »

Une nouvelle aventure commence pour Mikko Hirvonen et il sera très intéressant de voir ses premiers temps au Baja Aragon face à Nasser Al-Attiyah et Nani Roma, tous deux vainqueurs du Dakar, et qui roulent aussi sur un Mini ALL4-Racing de chez X-Raid.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR