Le Mag Sport Auto

ERC : Kajetanowicz champion 2015 !

ERC Kajto Kajetanowicz

Le Rallye de l’Acropole 2015, avant dernière manche du championnat Européen des Rallyes (ERC) a rendu son verdict un peu plus tôt que prévu et offre le titre à Kajetan Kajetanowicz !

Un capot, de la pluie et un champion !

Craig Breen, grâce à un bon choix de pneumatiques et une grosse attaque, a su repasser en tête du rallye dès la deuxième spéciale du jour. L’irlandais possédait même plus de 30 secondes d’avance sur Kajetanowicz alors qu’il restait 4 spéciales à parcourir, dont une dernière dans cette première boucle du jour. Mais voilà que le capot de sa Peugeot 208T16 a décidé de se révolter en pleine spéciale, se fracassant sur le pare-brise et faisant perdre de précieuses secondes au pilote officiel Peugeot Sport. A la fin de cette 6e spéciale, Kajetan Kajetanowicz repassait en tête pour 10 secondes. Le final de ce Seajets Acropolis Rally 2015 s’annonçait palpitant avec 3 pilotes en 15 secondes, et un Lambros Athanassoulas qui pouvait encore prétendre à la victoire… mais voilà que la pluie est revenue plus forte encore ! Avec le déluge, et une eau qui stagnait, les organisateurs ont ainsi décidé de mettre un terme au Rallye de Grèce-Acropole 2015. La victoire revient donc à Kajetan Kajetanowicz. Mais cette victoire est surtout synonyme de titre ERC pour le polonais ! Même en étant deuxième sa confortable avance sur Craig Breen lui offrait le titre mais avec cette victoire ce titre est encore plus sûr que jamais. Kajetanowicz succède donc ainsi à Esapekka Lappi au palmarès de l’ERC. 18 ans après un certain Krzysztof Holowczyc. Kajetanowicz devient également le 3e polonais à remporter le titre de Champion d’Europe des Rallyes !

3 victoires pour le polonais, 3 victoires pour Craig Breen mais une saison plus régulière pour Kajetanowicz. Sa Ford Fiesta R5 a été également bien plus fiable (Lotos Rally Team étant soutenue par M-Sport qui engage les Fiesta officielles en WRC) que la Peugeot 208T16 de Craig Breen. Un nouvel échec pour l’irlandais qui passe à côté du titre pour la 3e saison d’affilée ! Reste à savoir si Kajetanowicz et Breen feront le déplacement en Suisse pour la dernière manche de l’ERC 2015.

Cette seconde journée aura donc été marquée par la pluie et l’annulation des 3 dernières spéciales, mais aussi par l’abandon d’Alexey Lukyanuk après l’ES4 où il a endommagé sa suspension et sa direction. Dommage car le russe était encore en course pour le titre de vice champion d’Europe ! Derrière, Jaromir Tarabus se place à une bonne 4e place, juste devant David Botka qui reprend la tête de l’ERC-2 mais qui n’est pas titré. Il faudra donc attendre le Rallye International du Valais pour adjuger le titre en ERC-2 ! A noter la 10e place, meilleur résultat en rallye international, pour Jourdan Serderidis ! Charles Martin, reparti en super rally, est reparti à la faute aujourd’hui et a dû abandonner dès l’es4.

ERC Charles Martin Crash

Accident de Charles Martin au Rallye de l’Acropole

Rendez-vous dans 3 semaines pour le dernier rallye de cette saison 2015 de l’ERC. En attendant voici le top10 final du Seajets Acropolis Rally 2015 :

1. K. Kajetanowicz Ford Fiesta R5
2. C. Breen Peugeot 208T16 +10.0
3. L. Athanassoulas Skoda Fabia R5 +15.3
4. J. Tarabus Skoda Fabia S2000 +3:12.5
5. D. Botka Mitsubishi Lancer Evo IX +3:54.5
6. R. Jeets Ford Fiesta R5 +4:30.9
7. D. Butvilas Subaru Impreza STi N15 +4:40.6
8. A. Tlustak Skoda Fabia S2000 +8:48.2
9. P. Panteli Mitsubishi Lancer Evo X +11:44.0
10. J. Serderidis Citroën DS3R5 +11:45.8

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR