Le Mag Sport Auto

ERC, victoire de Kopecky au Barum

ERC Jan Kopecky Barum 2015

Leader solide après la première journée de course, Jan Kopecky vient de remporter le Barum Czech Rally Zlín 2015 au volant de sa Skoda Fabia R5 ! Un rallye sans faille qui permet à Skoda d’obtenir une seconde victoire en ERC avec la Fabia R5 après celle de Loix à Ypres. La 5e victoire de Kopecky au Championnat tchèque des rallyes en autant d’épreuves, une domination sans faille qui devrait le mener vers un 3e titre national !

Kopecky roi du Barum Czech Rally Zlin

Déjà détenteur du record de victoires sur ce rallye, avec 4 succès, Jan Kopecky vient de conforter son statut de « Roi du Barum » avec une 5e victoire. Le tchèque a été intouchable à domicile. Et pourtant, Vaclav Pech Jr et sa Mini Cooper S2000 1.6T étaient là pour mettre la pression sur le pilote Skoda. Pech a réalisé un superbe rallye et a montré que sa victoire de l’an passé n’était pas volée ! 3e, Kajetan Kejatanowicz s’offre un superbe résultat pour sa, seulement, seconde participation au Barum. Ce résultat lui offre quelques précieux points de plus pour le championnat. De quoi avoir une petite avance alors qu’il reste 3 rallyes à disputer en ERC. Le championnat risque d’être très disputé entre Kajetanowicz et Breen ! Un duel à ne pas rater. On notera que Kajetanowicz s’est fait peur sur la fin du rallye avec un léger souci moteur sur les deux dernières spéciales. 4e, Alexey Lukyanuk a été très impressionnant ce week-end ! Le vainqueur du Rallye d’Estonie 2015, 6e manche de l’ERC, a montré de très belles choses. Comme le russe l’explique à l’arrivée : « Nous sommes plus qu’heureux avec ce résultat, c’est un jour à marquer d’une pierre blanche pour nous. Le feeling était si bon que nous avons pu attaquer très fort et apprendre très vite ! Juste parfait ! ».

5e, Pavel Valousek savoure son résultat d’autant plus qu’il dit que se battre pour un top5 n’était pas une chose facile avec sa « vieille Skoda Fabia S2000« . 7e, Craig Breen a été malchanceux avec 3 crevaisons sur tout le week-end… même si on peut penser que certaines de ses crevaisons sont dues à son pilotage. Une déception pour le pilote officiel Peugeot Sport qui reste cependant en mesure d’aller chercher le titre en ERC. Mais pour ça, il faudra sortir la grosse attaque et ce, dès la fin du mois de septembre avec le Rallye de Chypre. A noter que son coéquipier, Charles Martin, a dû abandonner aujourd’hui sur casse mécanique. La Peugeot 208T16 rencontre toujours des soucis mécaniques. Pour sa première participation en ERC de la saison, Hermen Kobus a réalisé un beau rallye avec sa nouvelle Skoda Fabia R5. Avec un 3e temps dans l’es10, le hollandais a su montrer de belles choses. Seul un tête à queue le prive de la 7e place et le place 8e au final. 10e, Jan Jelinek a profité de la crevaison d’Antonin Tlustak dans l’avant dernière spéciale pour décrocher la dixième place.

Voici donc le top10 final de ce 45e Barum Czech Rally Zlin, 7e manche de l’ERC 2015. Un rallye où le constructeur local, Skoda, a pu briller avec 5 Fabia dans le top10. Rendez-vous dans un mois, à Chypre pour la huitième manche du Championnat Européen des rallyes :

1. J. Kopecky Skoda Fabia R5
2. V. Pech Jr Mini Cooper S2000 1.6T +27.3
3. K. Kajetanowicz Ford Fiesta R5 +39.9
4. A. Lukyanuk Ford Fiesta R5 +1:10.8
5. P. Valousek Skoda Fabia S2000 +2:30.0
6. J. Cerny Skoda Fabia S2000 +4:07.0
7. C. Breen Peugeot 208T16 +4:25.0
8. H. Kobus Skoda Fabia R5 +4:31.1
9. M. Jakes Citroën DS3 R5 +5:46.2
10. J. Jelinek Skoda Fabia S2000 +6:41.0

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR