Le Mag Sport Auto

Formule 1 : 1ère séance libre (EL1) sous la pluie – Le classement, Sepang [Màj]

Il aura fallu attendre environ 30 minutes avant, qu’enfin, les Formule 1 soient autorisées à prendre la piste. Car c’est sous une pluie battante que les libres 1 du Grand-Prix de Malaisie 2017 ont débuté. Un grand jour pour le Français Pierre Gasly, qui débutait sa carrière en tant que pilote titulaire. Pas un cadeau, sous ces trombes d’eau…

Formule 1 : une séance décrédibilisée par la pluie

Evidemment, dans ces conditions pluvieuses, les pilotes ne se sont pas précipités en piste. Pourtant, de fortes pluies sont, désormais, annoncées dimanche. Un peu de roulage sur sol mouillé afin de prendre de bons repères n’aurait donc pas été un luxe. Mais ainsi va la F1, capricieuse et têtue ! Plusieurs pilotes se lancent pour un tour d’installation à l’image des Mclaren Honda ou encore, des Ferrari. En revanche, à 45 minutes du dénouement, pas l’ombre d’un temps n’est à observer. Dur pour les spectateurs, venus en masse en dépit des conditions difficiles. Il faut dire que cette édition 2017 sera la dernière de l’histoire en Formule 1…

Il reste à peine plus d’une demi-heure et l’ensemble des pilotes prennent enfin la piste, en gommes intermédiaires. Daniel Ricciardo est le premier a fixer un chrono, aux commandes de la Red Bull. Puis c’est au tour de Sebastian Vettel, qui améliore le temps de référence de l’ Australien avec une bonne seconde d’avance. Raikkonen signe ensuite, lui aussi, un tour rapide. Le Finlandais est deuxième. Quelques secondes plus tard, Ricciardo améliore et prend la tête, pendant qu’Hamilton signe le 4ème temps, devant Bottas. Les chronos vont évoluer ainsi au fil de la séance, chacun prenant peu à peu ses marques.

Notons aussi, la présence de Sergey Sirotkin dans le baquet de Nico Hülkenberg alors que Leclerc, Giovanazzi et Gelael roulent, respectivement, dans les Sauber, Haas et Toro Rosso. Les deux Red Bull s’installent en tête, suivies des deux Ferrari et des deux Mercedes. La Scuderia aurait-elle trouvé quelque chose pour améliorer ses performances sous la pluie ? Néanmoins, les RB13 à moteur Renault paraissent plus faciles que leurs rivales…

A 12 minutes du drapeau à damier, le classement des dix premiers est le suivant : Ricciardo, Verstappen, Bottas, Stroll (toujours à l’aise dans ces conditions), Raikkonen, Vettel, Sirotkin, Palmer, Vandoorne et Ocon. Quelques minutes plus tard, c’est Pierre Gasly qui s’illustre, en prenant la 7ème place. Il reste 7 minutes dans cette séance. Puis, quelques instants plus tard, Fernando Alonso s’offre la troisième place. Il devance Hamilton, lui aussi en amélioration.

Fin de séance à Sepang et meilleur temps pour Max Verstappen qui devance, dans l’ordre, Ricciardo, Alonso, Raikkonen, Vettel, Hamilton, Bottas et Stroll. Pierre Gasly, pour sa première séance en tant que titulaire, signe
un probant 9ème temps. Il devance Sirotkin et Palmer. Ocon et Grosjean se classent, dans l’ordre, 13ème et 18ème.

[MàJ] : Voici le classement complet et officiel de ces essais libres 1 :

Téléchargez nos applications gratuitement afin d’être informés des dernières actus et résultats : applis Android et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *