Le Mag Sport Auto

La Formule 1 a besoin d’équipes comme Minardi, selon Haas

Après une période riche en présence de petites équipes, la Formule 1 s’est finalement débarrassée naturellement de ces formations « gênantes », à l’époque, pour Bernie Ecclestone. Elles se nommaient, Virgin/Manor, Caterham ou encore, Hispania Racing Team et ont permis à de jeunes pilotes de se mettre en valeur. D’après Gunther Steiner, la F1 a besoin de ces écuries…

Formule 1 : Pas d’ Alonso sans Minardi…

Si le Team Principal de Haas F1 a cité Minardi dans une interview (Autosport), ce dernier semble lancer un appel global à candidature. Car selon lui, ces petites formations sont essentielles à la Formule 1 en raison du rôle qu’elles jouent face à de jeunes pilotes en devenir. Comme le dit justement Steiner, un pilote qui toc à la porte de la catégorie reine ne dispose que de très minces opportunités. En effet, aujourd’hui, le petit poucet de  la F1 n’est autre que Sauber.

Pourtant, par le passé, Alonso, Fisichella, Trulli, Vettel, Hill, Hakkinen et quelques autres sont passés par des formations de seconde zone avant de signer dans des écuries de pointe. Plus récemment, Ocon ou encore, Wehrlein, ont été propulsés par la défunte Manor (qui avait également donné sa chance à un certain Jules Bianchi…). Mais avec un plateau composé de seulement dix équipes, la Formule 1 est entrée dans une ère d’élitisme à outrance, les équipes plus modestes n’ayant, pour ainsi dire, aucune chance d’y demeurer plus de deux ou trois saisons d’affilée. D’ailleurs, les écuries en manque de pilotes remplaçants sont souvent contraintes de faire appel à des pilotes n’ayant pas pris le volant depuis plusieurs saisons (Di Resta)…Signe d’un manque cruel de choix en matière de pilotes.

Les nouveaux dirigeants auraient-ils intérêt à ouvrir d’avantage leurs conditions d’inscriptions, notamment en réduisant les coûts nécessaires à la participation de nouvelles écuries ? Probablement, oui. Il en va de la diversité et, d’une certaine manière, du charme de la Formule 1…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *