Le Mag Sport Auto

Formule 1 : qui chez Force India pour remplacer Hulkenberg ? [Màj]

Formule 1, Sarah Force India

Le départ de Nico Hülkenberg de Force India trouble quelque peu le jeu des chaises musicales en Formule 1, d’autant que ce transfert vers Renault Sport F1 n’était pas vraiment prévu au programme. Avec ce changement au sein de l’écurie indienne, un baquet de qualité (le meilleur disponible, si l’on se fie aux performances des monoplaces 2016) se rend disponible, ce qui ne manque pas de créer un intérêt certain auprès des pilotes qui restent, pour le moment, sur la touche. Qui sont-ils ? Petit tour d’horizon des candidats potentiels.

Formule 1 : Magnussen et Kvyat en pole chez Force India ?

Le premier candidat logique à la succession de Nico Hülkenberg chez Force India est présent en interne à savoir, le jeune Alfonso Célis. Au volant de la monoplace indienne cette saison à plusieurs reprises, lors des essais libres 1, ce dernier pourrait avoir sa chance, si les sponsors répondent présents. Inconvénient, son manque total d’expérience en Grand-Prix. Autre jeune qui pourrait intéresser la formation basée à Silverstone, Pascal Wehrlein, actuel pilote Manor Racing et grand espoir de Mercedes, couvé par Toto Wolff en personne. Ses liens avec la firme à l’étoile pourraient lui permettre, en effet, de décrocher ce baquet de qualité, par exemple en échange (pour Force India) d’une ristourne sur la facture de Mercedes…

Un autre jeune pilote, français cette-fois, pourrait profiter de ces liens avec l’étoile à trois branche à savoir, Esteban Ocon, lui aussi pilote Manor et actuellement en bonne position sur la short-list de Frédéric Vasseur et Renault. Esteban semble, toutefois, moins en vue que son coéquipier pour décrocher ce poste chez Force India. Mais les courses à venir pourraient, en cas de bonnes performances du tricolore, inverser la tendance…

Les pilotes Renault sont sur la brèche, au moins un d’entre-eux étant sûr de ne plus faire partie de la maison au losange la saison prochaine. Si l’on imagine que Jolyon Palmer aura du mal à retrouver un bon volant (à moins d’une aide importante de son sponsor), Kevin Magnussen conserve une bonne côte après une saison solide et quelques coups d’éclats au volant de la modeste RS 01. Le Danois, appuyé par la Saxo Bank, incarnerait peut-être d’ailleurs le meilleur candidat possible pour Force India. Une saison chez Mclaren soldée par un podium, une autre saison chez Renault, son expérience des écuries de pointe pourrait faire office d’atout à Silverstone…Attention toutefois, Kevin ayant toujours ses chances dans le cadre de la lutte pour le dernier baquet Renault…

Un dernier candidat de qualité est à prendre en considération. Une saison chez Toro Rosso, une chez Red Bull puis une campagne « hybride » cette année après sa rétrogradation au profit de Verstappen, le Russe Daniil Kvyat retrouve de la performance depuis deux Grand-Prix. Brouillon en début de saison et souvent dans les mauvais coup cette année, le pilote Toro Rosso dispose, lui aussi, de l’expérience d’une écurie de pointe et des podiums, en plus d’une vélocité, certes écornée, mais bien réel. Assurément, Vijay Malya ne peut ignorer ce profil…

Attendons-nous à ce qu’une annonce soit faite dès que l’identité du deuxième pilote Renault sera révélée, ce qui pourrait se faire d’ici le Grand-Prix des USA à Austin, le week-end prochain.

[Màj] : Contactée par Le Mag Sport Auto ce lundi matin 17 octobre 2016, l’écurie Force India s’est contentée de répondre que des discussions étaient en cours au sujet du pilote qui remplacera Nico Hülkenberg l’an prochain. Notre contact a également précisé qu’un communiqué de presse serait publier lorsque ce pilote aura été sélectionné. En revanche, pas de confirmation ni de démenti relatif à la question que nous leur avons posée sur un intérêt éventuel porté à Kevin Magnussen et Daniil Kvyat…

One Comment

  1. JEVfan

    17 octobre 2016 at 22 h 23 min

    Palmer est loin d’avoir démérité face à Magnussen. Il a même plusieurs fois battu le Danois et pas qu’une seule fois! Kevin est à la traîne chez Renault et se fait taper régulièrement dessus par Jolyon. Jolyon mérite tout autant que Kevin de continuer et je verrais bien Palmer chez Force India par exemple. Jolyon est Champion GP2 2014 je vous signale et a battu un certain Vandoorne, qui sera l’équipier d’Alonso l’an prochain chez McLaren.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *