Le Mag Sport Auto

Formule 1 : G.P d’Europe (Bakou), à quoi s’attendre ?

Formule 1, Bakou, Pirelli

Alors que le Grand-Prix du Canada vient à peine de s’achever, il est déjà temps de changer de destination en vue de se rendre dans un pays qui sera visité pour la première fois cette année, dans l’histoire de la Formule 1, l’ Azerbaïdjan. C’est à l’occasion du Grand-Prix d’Europe, qui fait lui aussi son retour au calendrier (précédemment, la ville de Valencia, en Espagne, l’accueillait), sur un circuit dont les observateurs ne tarissent pas d’éloges, celui de Bakou. Mais qui dit nouveau circuit dit casse-tête pour les écuries, notamment au niveau de la gestion des pneumatiques…

Formule 1 : une première en Azerbaïdjan

Pour cette première édition du Grand-Prix d’Europe de Formule 1 à Bakou, Pirelli a sélectionné trois types de gommes, les “blanc médium”, les “jaune tendre” et les “rouge extra-tendre”. Selon le manufacturier italien, les pneus médium ne devraient pas être beaucoup utilisés par les équipes, ces dernières ne l’ayant pas fortement plébiscité. Comme cela est le cas avant chaque Grand-Prix de Formule 1, le Directeur de la compétition chez Pirelli Motorsport, Paul Hembery, nous donne son avis sur ce tracé et ce à quoi les équipes et pilotes doivent s’attendre :

 “Nous avons entendu de nombreuses choses intéressantes sur ce circuit, et il semblerait que ses caractéristiques, la longueur du tour et les vitesses en fassent un sacré challenge. Ce n’est cependant jamais simple de découvrir un nouveau tracé, mais les conditions, ainsi que les pneumatiques, seront les mêmes pour tout le monde. Les mélanges que nous avons sélectionnés devraient permettre de composer avec les nombreuses conditions que l’on pourrait rencontrer, et il est désormais du ressort des teams d’en extraire le plein potentiel et de définir la meilleure stratégie. C’est pourquoi le roulage effectué durant les essais libres tiendra une importance toute particulière”.

GP de Formule 1 d’Europe : un circuit très prometteur

Compte-tenu de sa nature de tracé urbain, l’asphalte du circuit de Bakou pourrait présenter quelques similitudes avec celui de Monaco par exemple à savoir, une adhérence précaire et une usure peu importante des gommes. Mais ce circuit se démarque de n’importe quel autre en raison, d’une part, de son aspect très étroit ne facilitant pas les dépassements (les qualifications seront, donc cruciales) et une interminable ligne droite (2,2 km !) qui devrait offrir une vitesse de pointe record cette saison. Il faudra, bien sûr, également trouver le bon set-up afin de disposer de réglages “hybrides” permettant d’être à l’aise dans les sections sinueuses, tout en profitant d’une bonne vitesse de pointe.

Côté climat et températures, Pirelli prévoit de la chaleur mais aussi de l’humidité, avec de possibles risques de pluie, chose qui devrait, si elle se confirmait, compliquer encore l’équation. Dans tous les cas, tous les ingrédients semblent être réunis pour nous offrir un beau Grand-Prix !

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *