Le Mag Sport Auto

Formule 1, Grosjean, un G.P d ‘Espagne à oublier

Romain Grosjean

A Barcelone, le week-end dernier, Romain Grosjean aura vécu, sans aucun doute, son pire Grand-Prix de la saison 2016 de Formule 1. Après des essais libres calamiteux puis une séance de qualifications décevante, le pilote Haas F1 a, ensuite, cumulé les problèmes après le départ de la course, pour abandonner finalement sans avoir pu réellement lutter. Malgré tout, Romain se veut positif.

Formule 1, Haas : le potentiel était bien-là mais…

Avec une 14ème place sur la grille de départ, Romain Grosjean pouvait espérer mieux que son abandon dans le 57ème tour du Grand-Prix d’Espagne de Formule 1. Après un bon départ et profitant de l’accrochage des deux Mercedes, le Franco-Suisse était en mesure de se battre pour les points face aux Mclaren et autres Force India avant qu’un premier problème ne vienne contrarier ses plans, une défaillance de son aileron avant, le contraignant à effectuer un premier passage forcé aux stands.

Une fois l’aileron remplacé, ce sont les freins de la Haas qui se sont mis à faiblir, obligeant Grosjean à rentrer au stand puis ranger sa monoplace dans son garage. Premier abandon de la saison pour l’ex-pilote Lotus, qui préfère se tourner vers le futur en misant sur les essais privés de cette semaine pour observer des progrès, notamment en matière de compréhension du châssis et de son fonctionnement avec les pneus, le problème de performance étant probablement du à ce facteur :

“Le départ s’est très bien passé et nous avons eu un très bon premier tour qui nous a permis de nous battre dans le top 10. Malheureusement, j’ai eu un problème avec mon aileron avant puis avec les freins… La voiture n’était pas dans un bon jour. Les tests qui arrivent cette semaine seront très très importants pour nous. Il faut que l’on comprenne ce qui ne marche pas depuis quelques courses”.

Reste qu’entre les qualifications et la course, Haas semblait avoir déjà effectué un pas en avant, en témoigne la très belle course d’Esteban Gutiérrez, proche d’inscrire ses premiers points au championnat. Finalement 11ème après avoir été contraint de céder, successivement, à Massa, Button et Kvyat, le Mexicain démontrait, à cette occasion, que l’écurie évoluait dans le bon sens. Rendez-vous dans deux semaines, à Monaco ou Grosjean jouera à domicile en l’absence d’un Grand-Prix de France au calendrier…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *