Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Hamilton donne le ton au Canada (EL1)

La première séance d’essais libres du Grand Prix du Canada vient de se terminer. A Montréal, Lewis Hamilton signe le meilleur temps à une seconde du record de la piste.

Derrière lui, Sebastian Vettel se positionne comme meilleur des autres, à deux dixièmes d’Hamilton. Étonnamment, on ne trouve pas les Red Bull aux avant-postes, détrônées pour l’occasion par les Force India.

EL1 : Hamilton, Vettel, Bottas et les autres

S’il a gagné cinq fois sur le circuit canadien, Hamilton ne sera pas tranquille pour autant ce week-end. Vettel et Bottas seront là pour lui donner du fil à retordre. Aujourd’hui, ces derniers terminent à deux dixièmes du temps d’Hamilton. L’écart risque toutefois de se réduire ce soir et demain après-midi. Mais avant cela, les pilotes devront se familiariser avec une piste encore « verte ». Cet après-midi, les pilotes ont tardé avant de faire parler les chronos. Il faut dire que la piste n’est utilisée que pour la Formule 1 et les froides températures n’aident pas.

A la recherche de la limite, plusieurs pilotes sont partis en tête-à-queue. Ainsi, Kimi Räikkönen, Sebastian Vettel ou Nico Hulkenberg ont exécuté de magnifiques 360°. Le début des hostilités n’a pas été de tout repos pour les Espagnols. La séance de Carlos Sainz s’est terminée très tôt en raison d’un moteur Renault capricieux. Et même s’il a fait un peu mieux que son compatriote, la matinée d’Alonso s’est terminée de la même façon. Bloqué une heure aux stands, l’Espagnol n’a pu aligner qu’un seul tour chronométré avant de devoir garer sa McLaren à l’Epingle du Casino. Encore une fois, le moteur Honda fait défaut.

Côté français, Romain Grosjean termine en queue de peloton, à la seizième place. Largement distancé par son équipier Kevin Magnussen, Grosjean accuse un retard de trois secondes sur le meilleur temps. En revanche pour Esteban Ocon, la week-end commence sous de meilleures auspices. Le Français repart avec la meilleure vitesse de pointe : 331 km/h. La Force India semble redoutable à Montréal, Ocon termine sixième, deux dixièmes derrière son équipier Sergio Pérez.

En résumé, Lewis Hamilton termine premier avec un temps de 1.13.809. Vettel, Bottas et Raikkonen suivent, relégués entre deux et quatre dixièmes. Perez, Ocon, Verstappen, Massa, Ricciardo et Kvyat complètent le top 10.

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR