Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Hamilton victorieux à Sotchi dépasse Senna (Grand-Prix de Russie)

Lewis Hamilton s’est imposé en Russie, au terme d’une course assez tranquille au final. Si Nico Rosberg avait fait l’essentiel en conservant le bénéfice de sa pole position au départ, l’Allemand abandonnait quelques tours plus tard suite à un problème de pédale de freins. Cruel pour Nico qui avait enfin élevé son niveau en vue de battre Lewis en course…

Lewis Hamilton surpasse Ayrton Senna

Après ce fait de course, Lewis Hamilton n’a eu qu’à contrôler à distance son principal adversaire, Sebastian Vettel (Ferrari) tout en prenant garde à réussir son restart après l’intervention de la voiture de sécurité en début d’épreuve, provoquée par la violente sortie de piste de Romain Grosjean, indemne au contraire de sa Lotus Mercedes. Le champion du monde de Formule 1 en titre, en coupant la ligne d’arrivée de ce Grand-Prix de Russie en vainqueur, égale Sebsatian Vettel mais, surtout, dépasse Ayrton Senna -son idole- avec 42 victoires au compteur.

Un succès qui rapproche encore d’avantage le britannique d’un troisième titre de champion du monde de Formule 1. Il pourrait, en effet, être titré dès le prochain Grand-Prix, au Méxique, à condition qu’il s’y impose devant son rival, Nico Rosberg. Vettel réussit lui aussi un beau coup en profitant de l’abandon de son compatriote pour prendre la deuxième place du championnat du monde des pilotes.

Sergio Perez sur le podium !

Derrière ces deux hommes, la lutte pour le podium aura été très animée entre Daniel Ricciardo (Red Bull), Sergio Perez (Force India), Kimi Raikkonen (Ferrari) et Valtteri Bottas (Williams). Ce dernier, victime pour la énième fois d’une très mauvaise stratégie alors que la deuxième place de la course lui tendait les bras, dépassait Perez pour le gain du troisième rang. Mais alors que celui-ci pensait avoir fait l’essentiel, une attaque clairement trop optimiste de Iceman allait le contraindre à l’abandon. Kimi repartait pour sauver une cinquième place alors que Perez récupérait un podium totalement inespéré et pour le moins chanceux.

Ricciardo, pour sa part, devait jeter l’éponge à quelques tours du dénouement, après la rupture de sa suspension avant-gauche. Avec ces nombreux rebondissement, Felipe Massa parvenait à sauver cette course de Sotchi pour Williams en franchissant le drapeau à damier au quatrième rang. A domicile, Daniil Kvyat (Red Bull) aura au moins eu le mérite de terminer le Grand-Prix, de quoi lui offrir une sixième place finale. Sauber profite également des différentes faits de course pour récupérer 6 points très précieux, grâce à Felipe Masr, septième. Maldonado termine huitième pour Lotus alors que les deux Mclaren Honda achèvent une course à rebondissement dans les points. Un miracle ! Button prend la neuvième place, Alonso la dixième.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR