Le Mag Sport Auto

Formule 1, Kvyat peut-il rebondir chez Williams où ailleurs en 2018 ? [Màj]

Avec l’annonce de l’arrivée de Pierre Gasly chez Toro Rosso dès le Grand-Prix de Malaisie de Formule 1, Daniil Kvyat semble dans une impasse. Incapable de briller dans la catégorie reine depuis son retour au sein de l’équipe italienne, le Russe avait déjà fait l’objet d’une patience étonnante de la part de ses employeurs. Fin de l’aventure définitive pour l’ex-pilote Red Bull Racing ?

Formule 1 : l’énigme Daniil Kvyat

Pour nombre d’observateurs, cela fait un long moment que Danill Kvyat aurait du être remplacé, chez Toro Rosso. Fin 2016, après une saison pour le moins anonyme, le Russe avait été renouvelé à la surprise générale. Du même coup, Pierre Gasly était contraint de repousser son rêve de débuts en Formule 1, là aussi à la surprise générale. Finalement, alors que Kvyat ne paraissait pas si mal placé en vue de rempiler en 2018 (faute de candidats), ce dernier vient d’être remercié par son employeur…

Jusqu’à quand ? Telle est la question. Car Gasly pourrait manquer le Grand-Prix des Amériques pour tenter de décrocher le titre en Super Formula, sur le tracé de Suzuka. Ce qui pourrait offrir à Kvyat une dernière chance de piloter et, peut-être, de se faire remarquer par d’autres équipes. Mais Toro Rosso pourrait aussi choisir d’en profiter pour tester un autre pilote.

Néanmoins, même si la situation paraît difficile pour Daniil, Red Bull a tenu a confirmer que, en dépit de ses résultats décevants, il restait un pilote de la filière. Si tout le monde a bien compris qu’il disposait de soutiens privilégiés de la part de ses employeurs (là où d’autres, plus talentueux, avaient été virés sans ménagement; et la liste est longue), ce statut à part pourrait à nouveau le sauver.

Car, pour l’heure, aucun pilote n’a encore été signé chez Toro Rosso, pour 2018. Gasly va être évalué pendant les Grand-Prix qui restent à couvrir. De son côté, Matsushita ne devrait pas obtenir sa super-licence, sauf énormissime surprise. Dès lors, compte-tenu du nombre limité de jeunes espoirs issus de la filière Red Bull frappant à la porte de la F1, le Russe pourrait à nouveau oeuvrer dans la catégorie reine du sport automobile, l’an prochain. Un duo Gasly/Kvyat semble d’ailleurs se dessiner.

Seul véritable risque pour l’intéressé, la possibilité de recruter en externe, chez Toro Rosso. Honda pourrait tenter d’y imposer un pilote éligible à la super-licence mais les options sont limitées. Reste, aussi, des pilotes fortunés et en quête d’un baquet et/ou d’un retour en F1 : Kubica, Palmer, Wehrlein, Ericsson, Di Resta font partie d’une possible liste, probablement très vaste. A moins, que l’équipe basée à Faenza ne soit reprise par une nouvelle structure. Ce qui reste crédible, les dirigeants de Red Bull n’ayant jamais caché que la revente de leur Junior Team était envisageable.

Daniil Kvyat : la piste Williams Racing

Dans le cas où Toro Rosso parviendrait à trouver un remplaçant définitif à Kvyat, ce dernier pourrait, alors, se tourner vers Williams. Une recrue qui ne serait pas forcément repoussante pour le Team basé à Grove. Tout d’abord car les choix ne sont pas très nombreux. Engager Kubica ? Oui, mais il subsistera toujours un risque quant à ce retour, dont personne ne sait s’il sera couronné de succès. Massa ? Un bon pilote, mais en fin de carrière…Di Resta ? Pourquoi pas, mais l’ Ecossais ne dispose d’aucun sponsor, ce qui pourrait lui fermer la porte à un volant. Quant à Palmer, il ne disposerait pas de suffisamment de fonds, son coup de volant n’étant pas suffisant pour convaincre Claire Williams. Bien sûr, cela peut évoluer d’ici la fin de l’année.

Dès lors, Daniil Kvyat, pilote disposant d’importants soutiens financiers en Russie, pourrait finalement s’avérer intéressant. Car en dépit de ses deux mauvaises saisons chez Toro Rosso, il dispose d’une belle expérience, notamment au sein d’un top team (Red Bull). Il compte aussi, déjà, quelques podiums à son actif. Et se lancer dans un défi totalement neuf en quittant la machine à broyer qu’incarne Red Bull, pourrait le relancer. Car chacun se rappellera qu’à ses débuts, Daniil faisait preuve d’un très bon coup de volant.

Bien sûr, pour l’heure, Kvyat reste probablement -à tort, mais a-t-il le choix ?- focalisé sur son avenir avec Toro Rosso/Red Bull. Mais en cas de rejet définitif, les cadres du team Williams envisageraient très probablement cette piste, intéressante à plusieurs égards. Rien ne dit, d’ailleurs, que les discussions n’aient pas déjà été entamées…

[Màj] : Selon le responsable de la communication du sponsor principal de Daniil Kvyat, l’intéressé ne sera remplacé que pour deux courses. Il devrait retrouver sa place au GP des Amériques, donc. Il précise aussi que tout reste ouvert pour l’an prochain.

Téléchargez nos applications gratuitement afin d’être informés des dernières actus et résultats : applis Android et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *