Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Le bilan de mi-saison 2017

Le Grand Prix de Grande-Bretagne marque la fin de la première partie de saison de F1. Dix Grands Prix ont déjà été disputés et dix autres auront lieu entre juillet et novembre. Qui sont les gagnants et les perdants de la mi-saison ? Voici un bilan !

Duel Ferrari-Mercedes

Fin 2016, on ne pensait pas du tout voir Ferrari taquiner les Mercedes. Les hommes de Maranello nous ont prouvé le contraire. Dès le coup d’envoi de la saison 2017, Ferrari s’est imposé. En dix courses, Vettel n’a jamais quitté la première place du classement. Mis pour la première fois en difficulté depuis 2014, Mercedes a du répliquer, parfois avec peine. Hamilton a connu des courses “sans” comme en Russie et à Monaco. Bottas a démarré tardivement sa saison mais semble enfin à l’aise.

Si les Mercedes sont plus rapides sur un tour, la fiabilité leur fait défaut. Hamilton et Bottas ont déjà écopé de places de pénalité pour changement de boîte et le moteur de Bottas a explosé en Espagne. Des problèmes que ne connait pas Ferrari, du moins pour le moment. Ce duel Ferrari-Mercedes, c’est celui de la fiabilité contre la vitesse. Vettel et Hamilton jouissent d’un statut de “numéro 1 absolu” dans leur équipe respective. Mais si Raikkonen n’ira jamais menacer Vettel cette saison, Bottas devient de plus en plus performant. C’est après tout lui qui marque le plus de points sur les quatre dernières courses !

Deux pilotes argentés en tête du classement, un homme en rouge pour jouer l’arbitre : 2007-2017, l’histoire se répète-t-elle ? Hamilton craque facilement quand il est menacé. Est-ce que Mercedes ira museler Bottas ou les deux se livreront une bataille sans merci sur la piste une fois le titre constructeur assuré ? La suite de la saison sera à suivre de très près.

Les tops

Dans les bonnes surprises cette saison, on trouve Daniel Ricciardo. Dans l’ombre de Verstappen en 2016, l’Australien a su hausser son niveau malgré l’hégémonie Mercedes-Ferrari. Au total, Ricciardo compte déjà quatre podiums, une victoire et 117 points qui le placent quatrième au classement, devant Raikkonen ! Nico Hulkenberg régale en ce début de saison. Le nouveau pilote Renault a immédiatement trouvé ses marques et sait se montrer rapide : 6 Q3 en 10 courses. “Hulk” pointe à la dixième place du classement, devant les pilotes Williams et Haas. Etant le seul à ramener des points pour Renault, l’équipe n’est que huitième chez les constructeurs…

Malgré une nouvelle recrue peu expérimentée, Force India est en passe de conserver sa place de quatrième force du championnat. Esteban Ocon et Sergio Perez accumulent les top 10 et les bonnes prestations. Toutefois, l’ambiance au sein de l’équipe commence à se détériorer depuis le Canada. Red Bull est un cran au-dessus, Williams handicapée par l’inexpérience de Lance Stroll. Sans surprises et avec de bons pilotes, Force India a de quoi gérer son avance en deuxième partie de saison.

Les flops

C’est certain, Jolyon Palmer ne satisfait pas du tout cette saison. Avec un nouvel équipier encore plus difficile à battre, Palmer se noie. 10-0 en qualifications, 5-0 en course lorsque les deux ont vu le drapeau à damiers. Jolyon Palmer commence d’ailleurs à être remis en question chez Renault qui aime alimenter les rumeurs Kubica et Sainz. Même si Cyril Abiteboul affirmait à Silverstone que Palmer disposait encore d’un contrat, il ne serait pas étonnant de voir le pilote pointer au chômage pendant la trêve estivale.

D’autres déçoivent aussi. Chez Toro Rosso, Daniil Kvyat n’en finit plus dans sa descente aux enfers. Carlos Sainz est un amateur des bourdes lui aussi mais Kvyat semble largement le surpasser. En Autriche, il élimine Alonso et Verstappen en un virage et en Grande-Bretagne, il s’accroche avec son équipier dans le premier tour de course ! A la surprise générale, Kvyat aurait conservé sa place pour 2018…

Stoffel Vandoorne peine à s’imposer chez McLaren. Le pilote belge se fait continuellement dominer par Alonso en qualifications et en course. Sa onzième place à Silverstone reste sa meilleure performance de l’année. Par ailleurs, la saison 2017 de McLaren est un énorme “flop”. Les problèmes avec le moteur Honda sont perpétuels, les places de pénalité aussi. Quand il n’abandonne pas, Alonso parvient à faire quelques miracles, comme cette neuvième place à Bakou. Pourtant, c’est bien Sauber qui est devant au classement avec un moteur de l’an passé !

Il reste dix courses à disputer et tout peut encore basculer. Les tops de juillet confirmeront-ils ? Les flops redresseront-ils la barre ? Réponse à Abu Dhabi en novembre prochain !

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *