Le Mag Sport Auto

Formule 1 : libres 1, Vettel devant mais en pneus tendres

Formule 1, Scuderia Ferrari

Sebastian Vettel a signé le meilleur temps des essais libres 1 du Grand-Prix d’Espagne de Formule 1, juste devant son coéquipier chez Ferrari, Kimi Raikkonen. Les deux Mercedes se classent juste derrière, alors que Max Verstappen réalisait ses grands débuts avec l’écurie Red Bull après avoir été promu aux dépends du Russe Daniil Kvyat, désormais pilote Toro Rosso.

Formule 1, GP d’Espagne, Mercedes toujours supérieure

Deux Ferrari aux deux premières places, voilà qui pourrait redonner le sourire aux tifosis, s’il n’y avait pas un “mais”. En effet, Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen, respectivement 1et et 2ème de ces libres 1 sur le circuit de Barcelone, ont monté des gommes tendres sur leurs monoplaces, à l’inverse de tous leurs concurrents. Pour l’heure, en performance pure, les Ferrari semblent donc encore et toujours derrière. Et côté fiabilité, il se pourrait que tout ne soit pas résolu non plus, à en juger par l’affairement des mécaniciens sur la Ferrari de Raikkonen en fin de séance. Attention aussi à une éventuelle pénalité à l’encontre de Sebastian Vettel, qui pourrait avoir grillé le feu rouge à la sortie des stands. Pour l’heure, la chance ne semble toujours pas se pencher sur le cas Ferrari, en Espagne…

Côté Mercedes, tout semble fonctionner pour le mieux, surtout pour Nico Rosberg, qui paraît déjà supérieur à son coéquipier, Lewis Hamilton avec environ 1 dixième d’avantage en faveur de l’Allemand. Rien d’alarmant toutefois, pour l’heure, pour le pilote britannique. Derrière, les Red Bull se présentent en troisième force du plateau à l’issue de ces essais libres 1, devant les Williams Mercedes. Ricciardo devance son nouveau coéquipier, Max Verstappen et Bottas se classe 7ème, devant la Toro Rosso de Carlos Sainz. Massa se classe 9ème, devant la Mclaren Honda de Fernando Alonso et la Renault de Kevin Magnussen, qui confirme-là ses progrès, du moins côté performances.

Formule 1 : Renault optimiste avant Barcelone

Car, clairement, la fiabilité à fait défaut ce matin sur la RS01 que pilotait le Français Esteban Ocon pendant ces libres 1, en lieu et place de Jolyon Palmer. Peu de tours pour le jeune tricolore, qui pourra toutefois se rattraper la semaine prochaine, en essais privés, en pilotant, tout à tour, la Renault puis la Mercedes, ce dernier appartenant toujours à la firme à l’étoile.

Pour rester dans le clan des Français, chez Haas F1, rien ne va plus. Romain Grosjean, 16ème de la séance devant son coéquipier, Esteban Gutiérrez, mais derrière la modeste Sauber de Felipe Nasr, évoquait une monoplace “inconduisible dans les virages lents”, avec le ton agacé que nous lui connaissons. Cependant, à ce stade-là du week-end, impossible de tirer des conclusions hâtives. D’autant que Romain a pour habitude de déjouer les pronostics, en qualifications comme en course…Place au classement complet de ces libres 1 du GP d’Espagne de Formule 1.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *