Le Mag Sport Auto

Formule 1, Mclaren, un bloc Mercedes pour conserver Alonso ?

Mclaren Honda 2017

La crise dans laquelle les deux partenaires de Formule 1, Mclaren et Honda, sont englués semblent faire naître, chaque jour, de nouvelles conséquences. Après avoir annulé une conférence de presse pendant les essais de Barcelone, le duo paraît de plus en plus proche d’un divorce. Au point que, selon quelques indiscrétions, l’écurie de Woking lorgnerait sur le contrat dont disposait Manor avec Mercedes. Un passage du moteur nippon au V6 allemand serait envisagé…

Formule 1 : Honda, Mercedes, il y en a un qui est de trop…

Bien sûr, la Direction de Mclaren n’a pas commenté les rumeurs liées aux autres pistes qui seraient envisagées à Woking. Toutefois, il se murmure qu’en cas de poursuite de crise, dans les semaines à venir, l’équipe anglaise pourrait prendre une mesure radicale. En effet, le désistement de l’écurie Manor Racing laisse une fourniture moteurs de Mercedes sans suite. Concrètement, cela signifie que la firme à l’étoile pourrait fournir ces groupes propulseurs cette année. C’est pourquoi Mclaren serait sur les rangs, afin de se réserver une solution de secours à très court terme.

Car si les dirigeants de Honda affirment haut et fort qu’ils ont les moyens de résoudre les récurrents problèmes de fiabilité (qui impactent sur les performances des Mclaren) dans les meilleurs délais, le doute reste permis et logique. Car à l’aube d’une troisième saison consécutive avec le constructeur japonais, un nouvel échec ne serait probablement pas accepté en Grande Bretagne. D’autant que de la réussite du partenariat dépend, aussi, la conservation -ou non- de Fernando Alonso. Mercedes ne cache pas, d’ailleurs, son intérêt pour le pilote ibérique, alors que Bottas ne dispose que d’une année de contrat…il y a donc urgence !

L’enjeu est donc double pour Mclaren et Honda, qui ne survivront pas à un début de saison sans podiums et, surtout, sans voir de manière régulière le drapeau à damier. Evidemment, il y en a un qui doit se féliciter d’être parti à la retraite, un certain Jenson Button, qui a peut-être quitté le navire au bon moment. A l’époque, peut-être que le champion du monde de Formule 1 2009 avait, déjà, pressenti l’échec à venir du partenariat…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *