Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Mercedes champion, Raikkonen et Alonso pénalisés (Sotchi)

Alors que, dans un premier temps, l’écurie Mercedes échouait pour quelques points dans sa quête de titre de champion du monde de Formule 1 des constructeurs à l’issue du Grand-Prix de Russie, un événement pas totalement inattendu est venu bouleverser la donne quelques minutes après l’arrive de la course ! Une pénalité infligée à Kimi Raikkonen offrait en effet le titre de champion des constructeurs à Mercedes !

Mercedes championne du monde à Sotchi !

Pour la seconde année d’affilée, Sotchi, Grand-Prix de Formule 1 de Russie aura incarné le lieu du sacre du constructeur germanique. Mercedes devient ainsi champion du monde des constructeurs à quatre Grand-Prix de la fin de la saison et en dépit d’une concurrence plus acharnée que la l’année passée. Un deuxième titre qui devrait être suivi, au USA, de celui de Lewis Hamilton, désormais en excellente position pour doubler, lui aussi, la mise.

Ironie du sort, c’est grâce à Ferrari ou plutôt, à Kimi Raikkonen, que la firme à l’étoile décroche ce titre sur tapis vert. Cinquième de la course après avoir tenté une maneouvre suicidaire sur la Williams de Bottas pour le gain du podium, le Finlandais a en effet été logiquement puni par les commissaires sportifs. Avec 20 secondes de pénalité, “Iceboulette” rétrograde ainsi au huitième rang. Tant de talent si souvent gâché, c’est dommage…

Formule 1 : Résultats du Grand-Prix de Russie à Sotchi

Raikkonen et Alonso punis, Verstappen entre dans les points

Principaux bénéficiaires, Kvyat (Red Bull), qui passe ainsi au second rang pour son GP à domicile mais aussi Felipe Nasr, dont l’écurie n’imaginait probablement pas signer un tel résultat en Russie ! Pastor Maldonado en profite pour offrir deux points de plus à Lotus en récupérant finalement la septième place, devant Kimi Raikkonen.

Mais un autre pilote, pénalisé en temps a rétrogradé au point de ne plus figurer dans le top dix, Fernando Alonso, qui aurait trop souvent passé les limites de la piste imposées par la FIA. Pénalité très injuste lorsque l’on sait à quel point la Mclaren Honda est lente en ligne droite. Est-ce que cela a apporté un véritable avantage décisif à Alonso ? Probablement que non…Encore une preuve que la réglementation punitive doit cesser en Formule 1. Alors qu’i avait acquis un point mérité pour Mclaren, Fernando glisse à la onzième place, offrant ainsi son rang à la Toro Rosso de Verstappen.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *