Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Podium de Grosjean, domination d’Hamilton

Malgré l’absence totale de pluie, le Grand-Prix de Belgique de Formule 1 a tenu toutes ses promesses du départ à l’arrivée ! Dès l’extinction des feux, la première victime des départs manuels s’illustrait à savoir, Nico Rosberg. Débordé par Perez, Ricciardo et Bottas, le pilote allemand allait toutefois profité d’une bonne stratégie signée Mercedes pour récupérer la deuxième place du G.P. Pas de problème en revanche pour Lewis Hamilton, qui conservait la tête au départ.

Perez dynamite le début de Grand-prix

Avant cela, c’est Sergio Perez qui a crée la surprise en demeurant un long moment au deuxième rang de la course, devant Daniil Kvyat, alors que Valtteri Bottas dégringolait lentement dans le classement. Des Williams totalement absentes, surtout lors de la première partie de l’épreuve et cantonnées aux seconds rôles. Pour couronner le tout, Bottas était victime d’une erreur pour le moins inédite à mettre sur le compte de son écurie qui, lors de son arrêt aux stands, mélangeait gommes tendres et médiums, boulette sanctionnée par une pénalité…

Derrière les Mercedes intouchables, l’action se poursuivait avec notamment Romain Grosjean, auteur d’une très grande course et de nombreux dépassements, qui réussissait l’exploit de batailler pour le podium face à la Ferrari de Sebastian Vettel. Ce dernier profitait en effet d’une stratégie différente (un seul arrêt) pour remonter dans le top 3 avant qu’un pneu n’éclate finalement sur sa Ferrari juste après le Rédillon, dans l’avant-dernier tour. Une aubaine pour Romain, qui récupérait la troisième place pour ne plus jamais la lâcher. Grosjean qui infligeait jusqu’ici une forte pression au pilote Ferrari, bien aidé par ses gommes plus fraîches, le tricolore ayant anticipé son arrêt aux stands après la sortie de la safety-car consécutive à l’abandon de Daniel Ricciardo, qui perdait-là tout espoir de podium.

Romain Grosjean, dixième podium en Formule 1

Presque deux ans qu’un Français n’était plus monté sur le podium, performance qui fera le plus grand bien au Team Lotus. Lewis Hamilton, à nouveau impérial, contrôlait tranquillement son écart avec Nico Rosberg pour remporter sa 39ème victoire en Formule 1, devant son coéquipier, résigné, mais assurant le doublé à Mercedes.

Derrière, Daniil Kvyat termine à la quatrième place après avoir livré une course brillante et agressive, devant Sergio Perez et Felipe Massa. Kimi Raikkonen termine septième, un résultat correct compte-tenu de sa place sur la grille de départ (16ème). Le Finlandais aura aussi la satisfaction d’avoir quitté cette malchance chronique, passée sur les épaules de son coéquipier à Spa Francorchamps.

Max Verstappen termine huitième après une charge manquée sur Raikkonen dans le dernier tour alors que Bottas échoue à une très décevante neuvième place. Sauber repart avec un point très précieux, marqué par Marcus Ericsson, supérieur à Felipe Nasr tout au long de ce week-end.

Classement du Grand-Prix de Formule 1 de Belgique 2015 :

1 : Hamilton (Mercedes)

2 : Rosberg (Mercedes)

3 : Grosjean (Lotus)

4 : Kvyat (Red Bull)

5 : Perez (Force India)

6 : Massa (Williams)

7 : Raikkonen (Ferrari)

8 : Verstappen (Toro Rosso)

9 : Bottas (Williams)

10 : Ericsson (Sauber)

 

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *