Le Mag Sport Auto

Formule 1 : qualification, Rosberg, pole validée (Hongrie) [Màj]

Formule 1

C’est au terme d’une séance de qualifications particulièrement compliquée de par l’intervention de la pluie que Nico Rosberg a signé une pole position controversée, qui pourrait être invalidée par la FIA dans les minutes à venir. Lewis Hamilton, pourtant nettement plus rapide que ses rivaux en Q3 lors de son ultime run, devait couper son effort en raison de la sortie de piste de Fernando Alonso, juste devant lui. Hamilton est pour le moment classé deuxième, devant Daniel Ricciardo.

Formule 1 : pole sous drapeaux jaunes

Débutée sous une pluie battante, la séance de qualifications du Grand-Prix de Hongrie de Formule 1 aura battu des records de longévité, puisqu’il aura fallu près de deux heures pour en venir à bout ! De nombreuses sorties de piste en Q1 (Ericsson, Haryanto, Massa) ont en effet eu pour conséquence de générer de nombreuses interruptions de course. Résultat, nous avons assisté à une séance hachée, pour un spectacle déplorable. Une fois encore, la rigidité du règlement et la hantise de l’accident grave ont nui à la notion de spectacle…

Premier gros coup de théâtre en fin de Q2, la non-qualification de Kimi Raikkonen, sur une piste s’asséchant progressivement. En cause, la malchance, tout bonnement, ce dernier ayant signé son ultime chrono trop tôt, alors que d’autres pilotes étaient encore en course…En Q3, la première vague de chronos souriait à Lewis Hamilton, le plus rapide en gommes usées, suivi de Nico Rosberg. A signaler, la présence des deux Mclaren Honda dans cette Q3, ainsi que la Toro Rosso de Carlos Sainz, trois hommes qui auront sans doute profité des conditions pour se hisser dans le top dix.

Chaussés de gommes neuves, les dix pilotes repartaient donc au combat pour une ultime tentative. Vraisemblablement plus fort que Nico Rosberg, Lewis Hamilton semblait se diriger vers sa 6ème pole position à Budapest avant que la sortie d’Alonso ne le contraigne à lever le pied, dans le but de respecter le drapeau jaune. Même sanction pour Daniel Ricciardo alors que Max Verstappen était victime d’un mauvais timing de son équipe et passait la ligne de départ trop tard pour signer un temps…

En revanche, Nico Rosberg, lui, profitait de ce drapeau jaune pour prendre l’avantage, ce dernier n’ayant pas levé le pied sous les drapeaux jaunes, comme le règlement l’exige pourtant. Une pole position qui, en principe, ne devrait donc pas être validée. Dans l’attente de la décision des commissaires, Nico récolte donc la pole position, devant Hamilton, Ricciardo, Verstappen et Vettel. Belle performance de Carlos Sainz qui s’offre une belle 6ème place sur la grille de départ, suivi des deux Mclaren Honda. Hülkenberg et Bottas complètent le top dix dans cet ordre.

Côté tricolores, c’est grise mine dans le clan de Renault. Un gros manque de réussite au beau milieu des multiples drapeaux rouges de la Q1 avec des conséquences fâcheuses pour la marque au losange, dont les deux monoplaces tombaient dès la Q1…En revanche, Romain Grosjean s’en sortait plutôt bien en signant le 11ème temps, tout proche d’atteindre son objectif de Q1.

Rendez-vous dans quelques minutes, avec les résultats de l’enquête de la FIA relative à la pole position de Rosberg.

[Màj] : Selon les données télémétrique de Mercedes, Nico Rosberg aurait bien ralenti sous régime de drapeaux jaunes. Par ailleurs, Toto Wolff a déclaré qu’aucune convocation de son pilote n’avait été formulée pour l’heure…

[Màj] : Après enquête, il a été décrété que Nico Rosberg avait suffisamment ralenti sous drapeaux jaunes. En conséquence, l’Allemand conserve sa pole position.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *