Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Quel pilote avec Grosjean chez Haas ?

Comme nous l’avions fait il y a quelques jours avec l’écurie de Formule 1 Renault/Lotus, nous vous proposons de prendre la température du côté des pilotes Haas, cette-fois, afin d’essayer de déterminer quel pourrait être le nom de l’heureux élu qui officiera aux côtés de Romain Grosjean, officialisé la semaine dernière lors d’une conférence de presse. Mais là où la situation de Renault nous contraignait à spéculer sur une possible liste de pilote, le cas de Haas est différent, Gene Haas ayant déjà révélé des noms de pilotes intéressants selon lui.

Gutiérrez toujours en pole ?

Si l’on remonte à l’année dernière, Haas avait déjà évoqué une petit liste de pilote susceptible de pilote en Formule 1 au sein de sa nouvelle équipe. Si certains ont déjà été éliminés (comme Alexander Rossi), d’autres semblent encore dans la course bien qu’Esteban Gutiérrez soit en pole position. Il est toutefois opportun de se demander si le pilote d’essai de Ferrari est toujours en position de pointe. Si tel est le cas, pourquoi ne pas avoir annoncer son engagement lors de la conférence dédiée à l’officialisation de la titularisation de Grosjean ?

Toujours est-il que Gene Haas avait cité les noms des pilotes Caterham, Marussia et Sauber en fin de saison dernière. Si l’on peut probablement, désormais, éliminer Max Chilton de cette liste, d’autres pilotes pourraient encore tirer leur épingle du jeu. Nous pensons notamment à Adrian Sutil, qui avait visité les locaux de Haas il y a plusieurs mois. Pilote de réserve Williams, l’Allemand est très clairement le pilote le plus expérimenté encore disponible. Cependant, l’absence de soutiens financiers pourrait le pénaliser face à un Gutiérrez…

Kobayashi, Sutil, Vergne encore dans la course ?

Autre candidat, le Japonais Kamui Kobayashi. Lui aussi systématiquement “oublié” par les journalistes dans le cadre de cette période de transferts, il reste cependant l’un des pilotes les plus talentueux encore sur le marché. Rapide mais aussi expérimenté, “Koba” pilote par ailleurs en Super Formula cette année, discipline réputée relativement proche de la Formule 1 à plusieurs égards…

Troisième pilote qui était probablement très proche de signer chez Haas avant que son compatriote Romain Grosjean ne vienne lui voler la vedette, Jean-Eric Vergne. Expérimenté, rapide et en activité en monoplace (Formule E), sur le papier, il est peut-être le plus attrayant pour Haas. Sur le papier seulement car peut-on imaginer qu’une écurie US se lance en F1 avec un tandem de pilotes 100% Français ? Il n’est pas superflu d’en douter…

Reste deux options, deux pilotes jamais réellement cité par Haas et désormais disponibles, Kevin Magnussen et Stoffel Vandoorne. Appartenant à la galaxie Mclaren, ils sont désormais libres, Jenson Button ayant rempilé pour l’écurie britannique il y a quelques jours. Deux pistes néanmoins fragiles…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *