Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Red Bull, Kvyat, l’incompréhension

Red Bull, Kvyat, Ricciardo

Débarqué de Red Bull après seulement quatre Grand-Prix de Formule 1 cette année, Daniil Kvyat semble encore sous le choc de la décision de ses employeurs, qu’il semble ne pas comprendre. Dans un entretien paru dans les colonnes du magazine digital de nos confrères d’Autosport, le pilote russe revient sur son parcours avec Red Bull et sur son éviction de l’écurie mère, sans pour autant donner le fond de sa pensée sur son ex-équipe, chose qui devrait toutefois arriver dès qu’il quittera définitivement le géant de la boisson énergisante, ce qui ne saurait tarder, de gré ou de force.

Formule 1 : Kvyat trop tôt chez Red Bull ? “des conneries !”

Daniil Kvyat ne le dit pas clairement, mais il ne comprend pas la décision des patrons de Red Bull, qui décidaient de le rétrograder chez Toro Rosso après la Grand-Prix de Russie, cette année. Certes, le Russe avait joué au bowling dans le premier tour du GP de Russie et n’était pas parvenu à se qualifier en Q3 sur les deux premiers GP, mais ce dernier avait tout de même été le seul des deux pilotes à décrocher un podium, en Chine, cette année :

“Je leur [Red Bull] ai apporté le premier podium de lannée. Cette année, j’ai tout exécuté correctement, absolument tout. J’ai été plus que performant et les résultats s’amélioraient peu à peu.”

Mais le pilote Toro Rosso revient aussi sur sa précédente saison,  alors qu’il avait été appelé dans le but de remplacer Sebastian Vettel, en partance pour Ferrari. Le Russe rappelle ainsi que sur la seconde partie de saison, il s’était montré plus rapide et régulier que Daniel Ricciardo et qu’il avait même terminé le championnat devant lui. Et Daniil assure qu’il en aurait fait de même cette année :

“L’an dernier, ma deuxième partie de saison chez Red Bull était bonne, régulière. J’ai battu et marqué plus de points que Daniel et cela aurait été la même chose cette année. Tout ce que l’on dit au sujet de mon arrivée trop précoce chez Red Bull, se sont des conneries. Je pense que j’ai tout fait convenablement, et que j’ai fait ce qu’ils attendaient de moi. C’est tout ce que je peux dire”.

Clairement, Kvyat ne se sent pas libre d’exprimer pleinement le fond de sa pensée. S’il semble clair que la remise en question -malgré tout nécessaire- ne soit pas aisée pour lui à ce stade de la saison et il est évident que la décision de Red Bull demeure quelque peu injuste à l’égard du Russe, qui aura finalement été victime de la montée en puissance de la “star” Max Verstappen. Qu’aurait fait Kvyat à Barcelone à la place de Verstappen il y a deux semaines ? Nous ne le saurons jamais…

La Formule 1 en passe d’évoluer grâce à Heineken ?

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *