Le Mag Sport Auto

Formule 1, Renault aux points, malgré les performances en baisse

Pour la troisième fois de la saison, l’écurie Renault F1 a fait preuve d’une baisse de régime entre les qualifications et la course. Un problème connu au sein de la formation tricolore et sur lequel tout le monde travaille. Les essais de cette semaine, à Bahrein, devraient leur permettre de progresser dans le domaine. Toutefois, à la faveur d’une belle course livrée par Nico Hülkenberg, la RS 17 est enfin entrée dans les points. Une première moisson, dans  ce championnat du monde de Formule 1 2017, qui servira de base à l’ensemble de l’équipe.

Renault F1 : baisse de régime de la qualif à la course

Neuvième à l’arrivée après s’être qualifié au septième rang, Nico Hülkenberg ne pouvait probablement pas faire mieux avec la stratégie dont il disposait et compte-tenu des performances de sa monoplace. Après l’arrivée, l’Allemand, satisfait de ses premiers points avec Renault, pensait déjà à l’avenir, au progrès à réaliser et à la charge de travail restant à accomplir. Objectif, résoudre ce problème de chute de performances entre les qualifications et la course, afin de rester devant des écuries telles Haas F1 ou Force India :

« C’est bon de marquer les premiers points de la saison. Je pense avoir fait une bonne course compte-tenu du rythme de la voiture. Je me suis battu au volant et ces deux points constituaient le meilleur résultat possible avec notre stratégie. Nous sommes beaucoup mieux en qualifications. Sur les 57 tours de course, nous voyons émerger les domaines dans lesquels nous devons progresser. Nous aurons des évolutions à tester mardi, lorsque je serai au volant. J’espère que cela nous permettra d’améliorer notre rythme de course avant Sotchi. »

Nico est déjà tourné vers Sotchi et son Grand-Prix de Russie de Formule 1, qui débutera d’ici une dizaine de jours. Au même titre que le patron, Cyril Abiteboul, qui fonde beaucoup d’espoirs sur les essais privés de Bahrein, dont la seconde journée se déroulera aujourd’hui même :

« Aujourd’hui, nous marquons nos premiers points à l’issue d’une très bonne course de Nico. Nous avons peut-être perdu une place par rapport à la stratégie optimale, mais le plus important pour nous est de comprendre pourquoi nous avons une telle différence entre notre performance en qualifications et notre rythme de course. Jo a connu un dimanche plus difficile, nous allons également devoir comprendre pourquoi, particulièrement après sa première qualification dans le top 10 hier. Heureusement, nous allons enchaîner avec des essais, qui nous aideront à progresser dans notre compréhension des problèmes clairement identifiés. Nous introduirons également les premières évolutions majeures d’une saison qui sera rythmée par de nombreux progrès et améliorations. »

Source : Renault Sport F1

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *