Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Renault F1, progrès mal récompensés à Spa Francorchamps

Renault en Formule 1

Dans une bonne dynamique depuis quelques courses, le Team Renault Sport F1 a fait preuve de performances bien au-delà des attentes sur le circuit de Spa Francorchamps, à l’occasion du Grand-Prix de Belgique de Formule 1 édition 2016. Malheureusement, l’écurie tricolore finissait son week-end ardennais sur une mauvaise note, après les espoirs suscités par le cafouillage du premier virage et les multiples accrochages et sorties de piste des concurrents…

Formule 1 : Renault va mieux

Déjà, en qualifications, Renault avait démontré de très belles choses en qualifiant ses deux voitures aux 12ème et 13ème places, Magnussen devant Palmer, c’est à dire à un niveau de performances comparable à celui des Haas F1. Le moteur français semble d’ailleurs avoir fait un bond en avant en matière de vitesse de pointe, comme le confirmaient les résultats de l’écurie cliente, Red Bull, passée tout près de la pole position avec Max Verstappen.

Après le chaos du premier tour, Palmer et Magnussen, passés entre les débris, parvenaient, ainsi, à s’installer aux 7ème et 8ème places avant que le ilote danois ne sorte violemment au sommet de l’eau rouge, heureusement sans conséquences dramatiques, ce dernier ne souffrant que de blessures au niveau de l’une de ses chevilles. Néanmoins, cette sortie de piste contraignait la Direction de course à interrompre l’épreuve avant de lancer un second départ. Et c’est probablement à ce moment-là que le Team Renault a perdu toute chance d’entrer dans les points avec la monoplace rescapée, celle de Jolyon :

“Nous avons réussi notre meilleure qualification en Belgique. Les deux monoplaces ont effectué un excellent départ avant de passer un certain temps dans le top dix. Nous aurions pu avoir une course solide, mais la voiture de sécurité a remis de nombreux concurrents en selle. C’est dommage de ne pas faire finalement mieux, mais dans l’ensemble, ce week-end a été meilleur que nos attentes. J’ai vu l’accident de Kevin dans mes rétroviseurs. Ce n’est pas plaisant à voir, c’est une section extrêmement rapide sur ce circuit. Je suis soulagé qu’il aille bien”.

La dégradation des pneus aura donc, une fois encore, eu raison de l’équipe tricolore. Cependant, avec de telles progrès, l’ensemble de l’écurie Renault peut voir venir plus sereinement le prochain Grand-Prix qui se déroulera le week-end prochain sur le circuit de Monza, en Italie…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *