Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Renault pas satisfait de son week-end à Monaco

Dimanche à Monaco, les Renault n’ont guère brillé. Le losange et ses pilotes sont passés à côté de la course sans jouir des incidents de course pour décrocher de précieux points.

Anniversaire amer

A l’occasion des 40 ans des débuts de Renault en Formule 1, le losange avait décidé de marquer le coup à Monaco. Des combinaisons spéciales façon seventies étaient portées par Hülkenberg et Palmer ce week-end. Malheureusement pour l’Allemand, les performances des années 1970 de Renault étaient aussi de mise. Nico Hülkenberg a ainsi manqué les essais libres 1 le jeudi et a connu une course assez courte. Au bout de 16 tours, sa boîte de vitesse rend l’âme aux abords du Portier. L’Allemand aura au moins eu le mérite de relancer une course quelque peu ennuyante…

Nico Hülkenberg : “Je pense qu’il était possible de marquer quelques points aujourd’hui. Nous étions à l’aise en 10e place et il y avait clairement du potentiel pour gagner quelques positions. Le truc à Monaco, c’est qu’il faut absolument rester dans le coup. Finir 9e ou 8e était à notre portée si nous avions pu continuer. C’était assez soudain. J’ai vu de la fumée sortir de l’arrière de la voiture et l’équipe m’a demandé de l’arrêter. Diagnostic : dysfonctionnement de la boîte.”

Faire mieux en qualifications

Malheureusement pour Renault, la redistribution des cartes qui suivit l’abandon d’Hülkenberg n’a pas joué en la faveur de Palmer. Coincé derrière Magnussen pendant la moitié de la course, le Britannique termine onzième et antépénultième, à la porte des points. Avec une meilleure qualification, peut-être que les choses auraient pu être différentes. Jolyon Palmer en est à sa cinquième qualification terminée dès la Q1. Le deuxième pilote Renault peine à rivaliser avec Hülkenberg : 5-1 en course, 6-0 en qualifications, tout est en faveur de l’Allemand. Selon le directeur Cyril Abiteboul, dès que Palmer saura maîtriser l’exercice des qualifications, tout ira mieux.

Cyril Abiteboul : “Un weekend globalement décevant au terme de ce GP de Monaco. Il nous tenait à cœur de prolonger notre bonne série et d’essayer de continuer notre progression au Championnat. Nos analyses nous avaient indiqué qu’il y avait un risque sur la boîte de vitesse de Nico, mais nous avions fait le choix de la garder pour éviter les pénalités appliquées en cas de changement. Pour marquer des points dans notre niveau actuel, il faut prendre des risques. Aujourd’hui cela n’a pas payé. Jolyon a fait une bonne course avec de bons moments et aucune erreur de commise, c’est bon pour sa confiance. Il faut maintenant que cette confiance lui permette de mieux se qualifier pour être en mesure de marquer des points le dimanche.”

Palmer doit toutefois faire très attention. Sa place serait d’ores et déjà menacée, il faut donc qu’il hausse rapidement son jeu… Le losange espère faire mieux lors de la prochaine course à Montréal avant d’introduire son évolution moteur cet été.

Propos recueillis par renaultsport.com

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *