Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Renault Sport prend ses quartiers au Paul Ricard

Formule 1, Renault au salon de Genève (image, Renault RS)

L’arrivée d’un Grand-Prix de France de Formule 1 sur le circuit du Paul Ricard suscite des intérêts ! Alors que notre course nationale sera à nouveau au calendrier de la F1 la saison prochaine, la piste implantée dans la région PACA vient d’attirer un grand nom du sport automobile français, Renault ! En effet, la marque au losange s’associe à l’école de pilotage Winfield afin de proposer des stages sur des Formule 1, notamment…

Pilotez une Renault de Formule 1 dans un contexte professionnel

Grande nouvelle pour le circuit du Paul Ricard, Le Castellet. En effet, Renault Sport va s’implanter cette année dans l’enceinte du circuit qui accueillera le prochain Grand-Prix de France. C’est en association avec Winfield (formatrice de pilotes tels Panis, Prost, Hill) que le constructeur tricolore proposera, désormais, des stages de pilotage. Et la liste des véhicules proposés est impressionnante. Outre les Clio R.S, Megane R.S Trophy et Formule Renault 2.0, les deux associés mettront à disposition des pilotes en herbe des RS 01 et, surtout, des Formule 1 estampillées Renault !

Mais ce n’est pas tout puisque le losange dépêchera sur place des ingénieurs et mécaniciens, soit une équipe de techniciens composée de 14 personnes. De la sorte, un réceptif VIP et un accès direct au circuit du Paul Ricard permettront d’accueillir également des pilotes professionnels désireux de parfaire leur formation dans un cadre professionnel et aux commandes de véhicules modernes. Une petite révolution qui confirme cette idée de véritable “Pôle de sports mécaniques” souhaité par les dirigeants de la région PACA. Et c’est le Président de Renault Sport Racing en personne, Cyril Abiteboul, qui commente cette nouvelle :

“La mise en place de ce partenariat avec Winfield marque une étape importante dans la volonté de Renault de valoriser et de faire vivre sa passion pour ses activités de compétition. Cette plate-forme permettra aux amateurs de découvrir les véhicules de courses de la marque jusqu’au niveau ultime qu’est la Formule 1, sur un des plus beaux circuits du monde, et s’inscrit dans l’ambition de faire du retour du Grand Prix de France en 2018 plus qu’un événement ponctuel. Les pilotes professionnels pourront pour leur part progresser en conduisant des véhicules modernes avec des programmes spécifiques conçus avec eux et opérés par nos ingénieurs F1. Les installations exceptionnelles permettront également d’organiser des événements pour nos partenaires”

Par ailleurs, Frédéric Garcia, Président de Winfield Group donne ses impressions dans la foulée de l’annonce :

“La promesse de Winfield est Expérience, Emotion, Engagement, Exclusivité. Le programme de pilotage que nous avons développé avec Renault tient clairement cette promesse. Etre spectateur d’un Grand Prix de F1 est une très belle expérience. Mais devenir acteur en prenant le volant d’une F1 moderne sur circuit, pousse les émotions et l’exclusivité au plus haut niveau. Les participants vont comprendre toute la complexité de ce sport fabuleux, alliant parfaitement engagement physique et mental, dans un environnement technique très pointu. Grâce à Renault et Winfield, ils ne verront plus jamais un Grand-Prix de la même manière”.

Une belle aventure qui débute pour les deux partenaires et une perspective d’avenir très encourageante pour le circuit du Paul Ricard, qui ne compte pas se reposer sur le Grand-Prix de France de Formule 1 uniquement, dans l’optique de pérenniser ses activités.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *