Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Ricciardo, superbe 1ère pole (qualifications, Monaco) [Màj]

Formule 1n casque Daniel Ricciardo

C’est une première pole position magnifique que vient d’obtenir Daniel Ricciardo au volant de sa Red Bull, en repoussant les deux Mercedes de Nico Rosberg et Lewis Hamilton sur la grille de départ. Une option importante sur une possible victoire demain, bien que la pluie soit susceptible de bouleverser la donne d’ici-là. Nouvelle déception, en revanche, côté Ferrari, alors qu’Hamilton était à nouveau victime d’un mystérieux chat noir…

Formule 1 : Verstappen, sanctionné par son inexpérience à Monaco

Cette séance de qualifications du Grand-Prix de Monaco de Formule 1 commençait très fort avec, à 5 minutes de la fin de la Q1, la grosse sortie de piste de Max Verstappen, dont la Red Bull partait stopper sa course dans le rail, séance terminée pour le pilote néerlandais. Voilà qui confirmera nos dires, relatés dans un précédent article, à savoir que l’ensemble des observateurs faisaient un peu trop vite de Verstappen jr un pilote hors norme…Avec la pression dont héritent les vainqueurs de Grand-Prix en Formule 1, nous le disions il y a peu, la donne est parfois bien différente, comme en atteste cette seconde erreur du pilote Red Bull en deux séances. Une “boulette” néanmoins pardonnable compte-tenu de sa jeunesse et de son inexpérience en F1. Max partira en fond de grille demain, pour la course, ce qui semble lui interdire l’obtention d’un nouveau podium, à Monaco.

Cela va être difficile, il va falloir me faire une place au milieu du peloton mais cela s’annonce très compliqué“. Max Verstappen, au micro de Canal Plus, après sa sortie de piste en qualifications, Monaco.

On notera en revanche la qualification en Q2 de la Renault RS 16 de Kavin Magnussen alors que Jolyon Palmer, une nouvelle fois, était loin du compte. Circonstances atténuantes, le Britannique ne dispose pas de l’évolution moteur de la marque au losange sur ce G.P. Romain Grosjean, au même titre que son coéquipier chez Haas, parvenait également à se hisser en Q2. Malheureusement, pour Romain comme pour Kevin, l’aventure s’arrêtait là avec, respectivement, les 15ème et 16ème places. Comme attendu, les Williams Mercedes ont subi une nouvelle contre-performance, aucune des monoplaces de Grove n’ayant été capable de passer en Q2. Bottas et Massa prennent les 11ème et 14ème places. Jenson Button échouait, pour sa part, au 13ème rang pendant qu’Alonso se qualifiait brillamment en Q3.

Nouveau coup de théâtre en début de Q3 avec Lewis Hamilton, dont la Mercedes le lâche, une fois de plus, au pire des moments. Décidément, le champion du monde de Formule 1 en titre continue à cumuler 100% des problèmes alors que Nico Rosberg vit une saison des plus tranquilles sur ce point. Voilà qui alimentera, encore, la théorie du complot à l’encontre de l’Anglais, évoquée par certains. En l’absence d’Hamilton, Nico Rosberg et Daniel Ricciardo auraient pu jubiler mais la Mercedes no44 reprenait finalement la piste à la surprise générale ! Malheureusement, handicapé par cet ennui mécanique, Lewis n’effectuera un run, pas suffisant pour accéder en première ligne. Néanmoins, il s’élancera juste derrière son coéquipier, Nico Rosberg, battu par Daniel Ricciardo, auteur de la première pole position de sa carrière et de quelle manière !

Formule 1 : nos pronostics du GP de Monaco

Vettel, Ferrari, les déceptions se suivent et se ressemblent en qualifications. L’Allemand termine 4ème avec une monoplace de plus en plus complexe à piloter. L’autre performance du jour est à mettre sur le compte de Nico Hülkenberg, qui se qualifie à une exceptionnelle 5ème place aux commandes de la Force India. Raikkonen, 6ème, s’élancera 11ème sur la grille de départ après sa pénalité pour changement de boite. Du coup, c’est Carlos Sainz, 6ème, qui réalise la belle opération sur Toro Rosso. Non content de devancer son coéquipier, Daniil Kvyat (8ème), il disposera aussi d’une occasion d’éclipser son ex-coéquipier, Max Verstappen.

Sergio Perez prend la 7ème place sur la grille avec la seconde Force India, suivi de Kvyat, Alonso et Bottas, qui intègre finalement le top dix grâce à la pénalité de Raikkonen. Place au classement complet de ces qualifications du GP de Monaco de Formule 1.

[Màj] Le problème technique ayant touché la Mercedes de Lewis Hamilton en Q3 a été identifié et devrait être résolu pour la course. Il s’agissait d’un problème de températures de l’essence.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *