Le Mag Sport Auto

Formule 1 – Vietnam et Pays-Bas postulent pour un Grand-Prix

Chaque année, de nouveaux pays tentent d’entrer dans le cercle très fermé des Grand-Prix de Formule 1. Et en cette saison 2017, ce sont les Pays-Bas mais aussi, plus surprenant, le Vietnam, qui signalent leur intérêt pour intégrer le calendrier, à moyen terme. Deux projets aux enjeux totalement différents.

Un Grand-Prix en ville pour Max ?

Avec la montée en puissance de Max Verstappen en Formule 1, il devient quasi-impératif d’offrir aux supporters néerlandais une épreuve à domicile. Bien conscients de cela, les dirigeants de la F1, à l’image de Sean Bratches, travaillent main dans la main avec les responsables nationaux de « l’autre pays du fromage ». Mais alors que des circuits comme Zandvoort ou Assen sont déjà en place, c’est à un tout autre projet auquel les différentes intervenants songent.

En effet, l’idée serait d’organiser un Grand-Prix en ville, dans l’esprit de Monaco, afin de venir vers le public comme le fait déjà la Formule E. Parmi les agglomérations ciblées, Amsterdam, évidemment mais aussi, Rotterdam. Une cité coutumière des exhibitions de Formule 1. Quoiqu’il en soit, compte-tenu de l’état d’avancement du projet, ce G.P à domicile pour Max Verstappen ne devrait pas être pour tout de suite…

Le Vietnam en concurrence avec la Chine ?

Autre nation à vouloir son Grand-Prix, le Vietnam. De quoi renforcer, encore, la présence de l’ Asie en Formule 1 sachant que le Japon, la Chine, la Malaisie et Singapour en font déjà partie. Du moins, en faisaient partie, Sepang venant tout juste de jeter l’éponge. Une place est donc à prendre sachant que la Chine serait sur les rangs en vue d’organiser une deuxième épreuve (en plus de celle de Shanghai), peut-être à Pékin et en ville.

Car c’est l’une des volontés du Groupe Liberty Media, produire d’avantage de courses en ville. Ainsi, le Vietnam pourrait être contraint d’envisager cette option afin de rester dans la course face à son voisin chinois…La capitale, Hanoï, serait idéale, sur le plan de la communication. Reste à déterminer quel attrait pourrait susciter un tel événement dans ce pays, totalement absent -à tous niveaux- de la F1.

Téléchargez nos applications gratuitement afin d’être informés des dernières actus et résultats : applis Android et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *