Le Mag Sport Auto

Formule 3 : la FIA présente un nouvel ensemble aérodynamique

FIA F3 Kit 2017

La FIA vient de présenter un nouveau KIT aérodynamique pour le championnat de Formule 3 Europe. Plusieurs règles ont été modifiées également pour 2017. Ainsi, les essais privés sur les circuits du championnat en cours de saison sont désormais interdits quelle que soit la voiture utilisée. Jusqu’ici, certaines équipes faisaient découvrir un tracé à l’un de leur pilote à l’aide d’une ancienne F3 ou une autre monoplace et en profitaient quelques données. C’est désormais interdit.

En revanche, la FIA a assoupli le règlement moteur. Un changement de bloc ne coûtera plus 10 places de pénalité, mesure qui était jugée trop handicapante. Les tests en soufflerie sont désormais interdits. L’introduction du nouveau KIT incluant un tout nouvel aileron avant rendait de toute façon ces tests inutiles. Autre changement, un pilote pourra maintenant effectuer quatre saisons dans le championnat contre trois précédemment.

« Les nouvelles améliorations du châssis F3 signifient une sécurité accrue pour les concurrents et une amélioration de la performance aérodynamique et la maniabilité des voitures. Le kit complet est maintenant disponible auprès du fabricant du châssis et sera utilisé par les équipes pour les essais le mois prochain. Ensuite, nous allons aussi savoir exactement de combien est plus rapide la nouvelle voiture. » A déclaré Robert Maas, délégué technique de la FIA Formule 3.

La FIA a décidé de limiter le nombre d’engagés sur un meeting afin d’éviter d’avoir 37 concurrents comme cela s’est produit sur certaines course. Bonne ou mauvaise chose ? Pour la FIA cela permet de profiter d’ un niveau plus sélectif. Chacun en jugera.

 

FIA F3 kit 2017 FIA F3 kit 2017

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *