Le Mag Sport Auto

Formule E : Monaco, la course, Buemi de bout en bout [Màj]

Formule e, ePrix de Monaco – Sébastien Buemi (Renault eDams) s’impose dans les rues de la Principauté. Il devance Lucas di Grassi (Audi Abt) et Nick Heidfeld (Mahindra Racing). En lutte pour le podium, Jean-Eric Vergne n’a, malheureusement, pas vu l’arrivée, suite à un accrochage avec Piquet, qui se classe 4ème.

Formule e : Beau duel entre Buemi et Di Grassi

Dès le départ de cet ePrix de Monaco de Formule E cuvée 2017, Buemi, en pole, prend un parfait envol, suivi de Di Grassi et Piquet. Vergne conserve sa quatrième place et, en dehors de quelques contacts, le premier tour se passe sans encombres. Très vite, la Renault eDams de tête prend le large, confirmant au passage sa supériorité sur le reste du plateau. Mauvais départ pour deux Français, Duval et Sarrazin, respectivement avant-dernier et dernier du peloton. Pour le reste, ce début de course est, déjà, très soporifique, avec peu d’actions en piste. La loi de Monaco…

Dans le 8ème tour, Sam Bird (DS/Virgin) tape le rail et endommage son train arrière, côté droit. Passage au stand pour l’Anglais, qui vient de perdre toute chance de figurer dans les points. Devant, les positions sont figées. Buemi, Di Grassi, Piquet, Vergne, Sarrazin et Engel se suivent. Les changements de monoplaces seront probablement décisifs. Le leader compte 2,5 s d’avance sur son dauphin, Lucas di Grassi.

Dans le 10ème tour, le drapeau noir et orange est présenté à José-Maria Lopez. L’Argentin, champion WTCC en titre, va devoir s’arrêter aux stands. Week-end catastrophique pour DS/Virgin…Au même moment, Sam Bird reprend la piste. Dans le 14ème tour, Robin Frijns perd sa 8ème place au profit de Daniel Abt. Prost est 14ème, Duval, 15ème. Dans le 18ème tour, Esteban Gutiérrez entre dans les points. P10 pour l’ex-pilote de Formule 1. En tête, Buemi continue de creuser le trou. 4,5s d’avance sur Di Grassi. De son côté, Vergne attaque Piquet. Ca ne passe pas, pour le moment.

Nouvelle attaque dans le 20ème tour, les voitures son côte à côte mais la Nextev conserve l’avantage sur la Techeetah. Dans le 21ème tour, alors que le Français avait pris l’avantage, le Brésilien résiste et expédie JEV dans le rail. C’est terminé pour Jean-Eric. Mauvaise opération au championnat. Nick Heidfeld en profite pour grimper sur le podium alors que la voiture de sécurité incite l’ensemble des pilotes à anticiper leurs arrêts aux stands. La course reprend ses droits dans le 26ème tour. Finalement, suite à cette interruption de course, le semblant de suspense qui était entretenu par la perspective du ravitaillement s’est évaporé aussi vite…

Dans le 44ème tour, Lopez abandonne. Il n’y a plus de DS/Virgin en piste. Le meilleur tricolore, Nicolas Prost, est 12ème, bloqué derrière la Nextev d’Oliver Turvey. En tête, Buemi voit revenir dans ses rétros la monoplace de Di Grassi. Ce dernier dispose, d’ailleurs, toujours de son FanBoost…A 6 tours de l’arrivée, le Suisse n’est pas encore assuré de s’imposer. Dans la radio du pilote Renault eDams, le message est clair, il faut “bloquer” la Audi Abt ! Malgré la pression de Di Grassi jusqu’au drapeau à damier, Buemi s’impose, encore, cette saison. Heidfeld complète le podium, beau résultat pour Mahindra Racing. Piquet termine au pied du podium suivi, dans l’ordre, de Engel, Rosenqvist, Abt, Gutiérrez, Da Costa et Prost, qui parvient à sauver un point…et l’honneur des Français !

Rendez-vous dans quelques minutes avec les résultats complets et officiels de cet ePrix de Monaco de Formule E.

[Màj] : Voici le classement complet et officiel de la course.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *