Le Mag Sport Auto

Formule E : 1e ligne improbable, ePrix de Mexico, grille de départ [Màj]

Formule E Abt

Après un début de saison un peu trop conventionnel en matière de hiérarchie, la Formule E nous réservait une belle surprise à l’issue de la qualification de l’ ePrix de Mexico 2017. Pour la première fois de sa carrière, dans la catégorie, Daniel Abt (Team Audi Abt Schaeffler) s’élancera depuis la pole position. Autre surprise, à ses côtés, avec le pilote Nextev, Oliver Turvey. Pour compléter le quatuor inattendu, Maro Engel (Venturi) et José-Maria Lopez (DS Citroën), devant le Français Jean-Eric Vergne (Techeetah).

Formule E : Vergne en course pour un podium

Aujourd’hui, à Mexico, les favoris sont tombés un à un ! Buemi, Prost et Di Grassi terminent respectivement aux 10ème, 16ème et 18ème rangs, la douche froide ! Particulièrement pour Renault eDams, dont les deux monoplaces sont totalement passées à côté de ces qualifications. En revanche, grâce au surprenant Daniel Abt, le Team Audi Abt Schaeffler sauve largement les meubles en récupérant les points accordés au poleman. Et avec Turvey, Engel et Lopez dans son sillage, il y a fort à parier que le podium de cet ePrix du Mexique de Formule E sera, lui aussi, inédit. Attention toutefois, Sébastien Buemi étant spécialiste des folles remontées…

Dans le clan tricolore, il y a matière à espérer également. Cinquième sur la grille de départ, Jean-Eric Vergne se battra très probablement pour le podium, tout à l’heure, au moment de l’extinction des feux. Nick Heidfeld (Mahindra) et Sam Bird, respectivement 6ème et 7ème, auront certainement, eux aussi, leur mot à dire. Notons, enfin, la 12ème place de Stéphane Sarrazin (Venturi) et la 20ème place de Loïc Duval. Pour mémoire, voici le rappel des groupes, par Ludovic Peze :

Les groupes

La Formule E utilise un système de qualification au sein duquel les pilotes sont divisés en 4 groupes de 5 pilotes. Pour conclure  la superpole regroupe les cinq pilotes les plus rapides, qui se disputent donc la pole position.

Groupe 1 / Sam Bird – Sebastien Buemi – Lucas Di Grassi – Mitch Evans – Nick Heidfeld

Groupe 2 / Stéphane Sarrazin – Antonio.F Da Costa – JM Lopez – Daniel Abt – Oliver Turvey

Groupe 3 / Nicolas Prost – JE Vergne – Nelson Piquet Jr – Loic Duval – Robin Frijns

Groupe 4 / Maro Engel – Jérôme D’Ambrosio – Felix Rosenqvist – Adam Carroll – Esteban Gutierrez

[Màj] Coup de théâtre à Mexico ! Le poleman, Daniel Abt, a été pénalisé pour cause de pression de pneus non conforme. En conséquence, c’est Oliver Turvey qui s’élancera de la pole, devant José-Maria Lopez. Jean-Eric Vergne, lui, passe troisième sur la grille. En effet, Maro Engel a également été rétrogradé. Avec toutes ces pénalités, Sébastien Buemi remonte au septième rang alors qu’Esteban Gutiérrez intègre désormais le top 10, à domicile. Départ dans quelques minutes, après minuit. Voici les dix premiers sur la grille de départ de cet ePrix de Formule E de Mexico.

Oliver Turvey, NextEV NIO

Jose Maria Lopez, DS Virgin Racing

Jean-Eric Vergne, TECHEETAH

Nick Heidfeld, Mahindra

Sam Bird, DS Virgin Racing

Antonio Felix da Costa, Andretti

Sebastien Buemi, Renault e.dams

Felix Rosenqvist, Mahindra

Esteban Gutierrez, TECHEETAH

Adam Carroll, Panasonic Jaguar Racing

Résultats à l’issue de la super pole :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *