Le Mag Sport Auto

Horaires de l’ePrix de Buenos Aires de Formule E [Màj 3]

Formule E

Le championnat du monde de Formule E saison 3 va reprendre ses droits ce week-end ! Et c’est en Argentine, à l’occasion de l’ ePrix de Buenos Aires, que la série 100% électrique va vivre sa première manche 2017. Vainqueur des deux premières courses de la saison, le Suisse Sébastien Buemi tentera d’y réaliser la passe de trois. Pour ne rien louper des essais et de l’ePrix, nous vous proposons de jeter un oeil sur les horaires et le programme TV du week-end mais, aussi de découvrir les réactions des dirigeants et pilotes du Team Renault eDams, largement en tête du classement des écuries.

Formule E : Renault eDams ultra-favori

C’est à nouveau sur les antennes du groupe Canal Plus que vous pourrez suivre, ce week-end, l’ ePrix de Formule E de Buenos Aires. Le Team Renault eDams y sera grandissime favori. Et pour cause, l’ex-pilote de Formule 1 Sébastien Buemi ayant remporté les deux premières manches de la saison ! Outre son compagnon d’écurie, Nicolas Prost, la concurrence viendra des écuries Audi Abt Schaeffler et DS/Virgin Racing. Attention toutefois, plusieurs outsiders ayant les moyens de venir jouer les premiers rôles à l’image du Mahindra Racing, de Techeetah ou encore, du team Andretti. les débutants de Jaguar Racing seront également à surveiller…

Les dirigeants de l’écurie Renault eDams livrent leurs impressions, à moins de 24 heures du début des hostilités :

Jean-Paul Driot, copropriétaire
“Nous avons toujours été bien placés à Buenos Aires avec de solides résultats, même lorsque Sébastien avait dû s’élancer du fond de grille l’an dernier. J’espère que notre bonne série se poursuivra en Argentine. Nicolas s’est classé deuxième en saison 1, Sébastien aussi l’an passé. La troisième fois sera peut-être la bonne ! Depuis le Maroc, nous avons démonté les voitures, analysé en profondeur toutes les données pour voir où nous pouvons progresser et être préparés au mieux. Nous recevons toujours un accueil fabuleux à Buenos Aires et nous espérons offrir un superbe spectacle aux fans”.

Alain Prost, copropriétaire
“La pause a été longue depuis notre dernière sortie à Marrakech. Il faudra se concentrer pour être immédiatement à pied d’œuvre à Buenos Aires. La Formula E a déjà visité ce circuit par deux fois. L’équipe, Nicolas et Sébastien y sont ainsi familiers. Comme toujours, l’objectif est d’obtenir le meilleur résultat possible. Nous avons réalisé une solide entame de saison, mais nous savons que la concurrence ne s’est pas reposée depuis le Maroc. Nous ne connaissons donc pas encore l’ampleur du défi à relever. Mon premier Grand Prix de F1 a eu lieu en Argentine. Ce pays m’a laissé d’excellents souvenirs et j’y avais également inscrit mon premier point en championnat”.

Vincent Gaillardot, chef de projet Renault Sport
“Nous connaissons bien le circuit en Argentine puisqu’il s’agit de notre troisième édition là-bas. Nous nous attendons à un climat chaud, ce qui implique une gestion très soigneuse de la température de la batterie, surtout si l’on retrouve les 40°C de l’an dernier. Nous espérons pouvoir être aussi performants que l’an passé, mais nous savons tous que les écarts sont particulièrement serrés cette année. Nous devrons donc optimiser chaque aspect pour être sûrs d’en extraire le potentiel maximal. Notre familiarité avec la piste nous permet une approche légèrement différente, car nous disposons de données bien plus précises pour commencer le week-end. Nous pouvons ainsi être beaucoup plus efficaces dans notre approche de la première séance d’essais en optimisant l’étalonnage des systèmes. Depuis Marrakech, notre travail s’est axé sur l’optimisation de tous les systèmes, calibrages et réglages. Nous avons examiné toutes les données des deux premières épreuves afin de nous assurer que nous tirons le meilleur parti de chaque élément contribuant au potentiel de performance de la monoplace. Nous savons que nos adversaires auront fait la même chose, mais les caractéristiques et le tracé du circuit devraient bien convenir à la Z.E.16”.

Pour leur part, les pilotes Renault eDams, Nicolas Prost et Sébastien Buemi, visent le haut du tableau, de manière assez logique. Le Suisse se rend en Amérique du Sud avec le moral gonflé à bloc :

Sébastien Buemi
“J’ai toujours été très compétitif à Buenos Aires, mais cela ne s’est jamais traduit par une victoire. J’espère y remédier cette année. Pour la première édition, je m’étais élancé de la pole position et je menais jusqu’à ce que je touche le mur en fin d’épreuve. L’an passé, j’ai signé les meilleurs secteurs en qualifications, mais je suis parti en tête-à-queue dans le dernier virage et j’ai été contraint de démarrer du fond de grille avant de remonter et finir deuxième. Cette fois, j’espère pouvoir tout réussir tant en qualifications qu’en course ! C’est un tracé particulier. On y retrouve deux longues lignes droites et la vitesse de pointe la plus élevée de la saison. Il n’est pas facile d’y économiser de l’énergie avec les lignes droites, mais celles-ci offrent d’excellentes opportunités de dépassement comme ma remontée l’a démontré il y a un an. Dans l’ensemble, la ville est géniale, le climat est agréable, les fans sont fantastiques et c’est un circuit spécial… Que demander de plus ?”

Nicolas Prost
“J’aime le circuit de Puerto Madero, c’est l’un des meilleurs au calendrier de la Formula E. Il y a de belles lignes droites et il est possible d’y attaquer davantage que sur d’autres pistes. C’est assez plaisant pour les pilotes. J’y ai fini deuxième en saison 1, j’en ai donc de bons souvenirs. Cela fait un moment depuis notre dernière épreuve, mais je sais ce qui doit être fait. Au Maroc, j’ai un peu perdu en qualifications. Je vais essayer d’y remédier à Buenos Aires. La course sera difficile avec la chaleur, mais nous nous y sommes préparés. J’ai bon espoir pour qu’on obtienne un résultat solide ensemble ce week-end”.

Bien sûr, dans le clan tricolore, nous surveillerons également Stéphane Sarrazin (Venturi), Loïc Duval (Faraday Future Dragon Racing) et Jean-Eric Vergne (Techeetah). L’écurie Venturi, basée à Monaco sera elle aussi attendue au tournant, après son excellent week-end à Buenos Aires, la saison passée. Côté horaires, il faudra tenir compte du décalage en vigueur entre l’Argentine et la France. Ainsi, c’est dans l’après-midi puis en fin de journée que les essais libres, qualifications et course seront à suivre, sur Canal Plus Décalé. Prise d’antenne prévue à 15H50 (en France) pour les qualifications, alors que l’ePrix de Buenos Aires de Formule E sera diffusé, en direct, à partir de 19H50. En revanche, toujours aucune diffusion TV des essais libres 1 et 2 à l’horizon…

Formule E : horaires de l’ePrix de Buenos Aires 2017

Essais libres 1 : 12H00

Essais libres 2 : 14H30

Qualifications : 15H50, en direct sur Canal Plus Décalé

Course : 19H50, en direct sur Canal Plus Décalé

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *