Le Mag Sport Auto

GP2 : Arden à l’heure indonésienne pour 2017

Arden Motorsport

Arden International a été fondée en 1997 par Garry Horner, pour faire courir son fils, un certain Christian Horner, maintenant à la tête de Red Bull Racing et co-dirigeant de la structure familiale. Christian Horner pilote une Lola T96/50 à moteur Zytek en F3000 lors des saisons 1997 et 1998. Très vite devant ses résultats insuffisants, il passe du côté de la gestion de l’équipe avec son père.

Arden une équipe de pointe en formules de promotion

Arden deviendra l’une des meilleures écuries de Formule 3000 avec trois titres en 2002, 2003 et 2004. Quand le championnat se transforme pour devenir GP2 series, l’équipe britannique est de la partie avec la place de vice-champion en 2005. Cette même année, Christian Horner est engagé par Dietrich Mateschitz, PDG de Red Bull, pour gérer son écurie de F1 Red Bull Racing.

Arden devient pendant quelques saisons une équipe prisée par le Red Bull Junior Team pour y placer ses poulains. L’équipe, s’engage en 2010 en GP3 series. Perdant de sa superbe ces dernières saisons, 10es en 2014, 12e en 2015, 11e en 2016, l’équipe enchaîne les bons résultats en GP3, 3e en 2015 et vice-championne la saison passée. L’équipe de la famille Horner remporte également le championnat V8 Formula 3.5, ex-Formule Renault 3.5, en 2016.

Heikki Kovalainen, Bruno Senna, Sebastien Buemi, Neel Jani ou encore Carlos Sainz jr sont passés par Arden avant d’arriver en Formule 1.

Cette saison, Arden sera indonésienne en GP2 avec le partenariat signé avec le Team Jagonya Ayam et Pertamina Racing qui soutiennent Sean Gelael. Les deux voitures porteront les couleurs du Team Jagonya Ayam, également engagé en Asian Le Mans Series. L’équipe prendra la dénomination officielle de Pertamina Arden. Pertamina, une société pétrolière d’état en Indonésie, a soutenu l’arrivée en F1 de Ryo Haryanto la saison passée. Jagonya Ayam est, elle la branche indonésienne du géant américain de la restauration rapide KFC. Les deux sociétés ont toutes deux établi des structures sportives pour soutenir les jeunes pilotes indonésiens.

Le français Norman Nato sera le second pilote d’Arden en GP2. Le team alignera Niko Kari, du Red Bull Junior Team, Leonardo Pulcini et Steijn Schothorst en GP3.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *