Le Mag Sport Auto

Juan Pablo Montoya : de la Nascar à l’Indycar

Alors que la Formule 1 reste très difficile d’accès pour les pilotes souhaitant y faire un retour, son équivalent US, l’Indycar, s’est toujours montré beaucoup plus enclin à recueillir ses anciennes gloires sans jamais se soucier de détails secondaires comme la notion d’âge des pilotes. Ainsi, malgré plus de 13 années passées hors du championnat Indycar, le pilote Colombien Juan-Pablo Montoya fera son retour dans la catégorie Reine aux USA après un passage réussi dans la série NASCAR

Le parcours de Montoya est pour le moins atypique mais aussi truffé de victoires de rang. Car, après  avoir décroché le titre de Champion Indycar en 1999 puis une victoire aux 500 Miles d’Indianapolis, le Colombien débarque en Formule 1, passage couronné de succès avec sept victoires engrangées, notamment à Monaco, 13 pole positions et 30 podiums, le tout pour le compte des écuries Williams puis Mclaren, face à des équipiers du calibre de Ralf Schumacher et Kimi Raikkonen.

Malheureusement, la sortie de Montoya fut moins glorieuse, Mclaren prenant la décision de le licencier en cours de saison 2006, officiellement suite à un commun accord permettant au pilote de préparer au mieux sa reconversion pour accéder à la NASCAR. Un passage en NASCAR qui permettra à l’ex-pilote Mclaren deux remporter plusieurs courses dont les mythiques 24H de Daytona, sans jamais trouver toutefois la voie vers la plus haute marche du podium au championnat….

2014 sera donc l’année du retour pour Juan-Pablo, un accord ayant été trouvé entre ce dernier et sa nouvelle écurie en Indycar, le Team Penske. A 38 ans, Montoya se fixe un nouveau –et dernier ?- challenge, un peu à l’image de ce qu’avait fait un certain Michael Schumacher en Formule 1 il y a maintenant quatre ans…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR