Le Mag Sport Auto

La Formule 1 et les pénalités, une clarification…sans intérêt ?

Formule 1, nouvelles qualifications annulées en 2016

De nombreuses décisions ont été prises, mercredi soir, par le conseil mondial. L’un des objectifs était de rendre la Formule 1 plus compréhensible en retouchant le principe des pénalités. Une volonté que l’on ne peut que souligner. Mais malheureusement, la réponse apportée ne nous semble pas fondamentalement révolutionnaire.

Formule 1 : jusqu’où iront-ils, avant de réagir ?

Alors que le système de pénalités confère à la Formule 1, dans son ensemble, une image ridicule, les pouvoirs sportifs ne semblent pas être de cet avis. Vous le savez, l’an prochain, les écuries n’auront le droit d’utiliser plus que 3 moteurs sur la totalité de la saison. Un principe auquel Le Mag Sport Auto n’adhère pas, comme vous le savez déjà. Mais en proposant quelque chose de neuf au niveau des pénalités, il y avait une petite chance que les choses s’améliorent, en dépit de cette nouvelle restriction.

Malheureusement, la « mesurette » votée par le conseil mondial semble, pour ainsi dire, insignifiante. Concrètement, au-delà de 15 places de pénalité, tous les pilotes concernés seront, systématiquement, positionnés en fond de grille. Et pour définir l’ordre de départ dans le cas de plusieurs pilotes pénalisés, les commissaires tiendront compte de l’ordre dans lequel ces sanctions auront été infligées. Quel intérêt ? Celui de ne plus à avoir a effectuer des soustractions après les qualifications, pour connaître le classement d’un pilote donné. En dehors de cela, rien n’a changé.

Ainsi, l’an prochain, la F1 pourrait atteindre son apogée en matière de risibilité. Une nouvelle fois, nous ne pouvons pas cautionner un championnat du monde de Formule 1 qui tend vers la course d’ Endurance…Mais en rendant la situation encore plus ridicule qu’elle ne l’était déjà en 2017, les pouvoirs sportifs finiront sans doute par réagir. Car la grogne des fans (et des écuries/pilotes…) pourrait s’intensifier, encore, l’an prochain. Rendez-vous, donc, l’année prochaine, à la même date, avec l’espoir d’un réel changement qui irait dans le sens du sport.

De notre côté, nous vous proposerons bientôt un sondage pour connaître votre opinion au sujet de ce règlement.

Téléchargez nos applications gratuitement et recevez nos alertes  : applis Android (Google Play) et iOS (Apple)

Quel est le meilleur pilote de F1 en activité, selon vous ?
  • 22.48% - ( 105 votes )
  • 16.92% - ( 79 votes )
  • 35.33% - ( 165 votes )
  • 3.85% - ( 18 votes )
  • 3.21% - ( 15 votes )
  • 5.78% - ( 27 votes )
  • 0.86% - ( 4 votes )
  • 0.86% - ( 4 votes )
  • 5.78% - ( 27 votes )
  • 3% - ( 14 votes )
  • 1.93% - ( 9 votes )

F1 – Le Calendrier livrée 2018 se révèle enfin et 21 dates y sont posées [Formule 1]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *