Le Mag Sport Auto

La Formule 1 et ses à côtés en Catalogne [Reportage]

motogp

Du 7 au 10 mars 2017 se déroulaient les essais F1 de Barcelone, sur le circuit de Montmelo. L’occasion, pour Le Mag Sport Auto, de couvrir la journée du 9 au beau milieu des Formule 1 de nouvelle génération. Outre cette activité sur le tracé catalan, nous avons profité de l’occasion pour découvrir cette région de l’Espagne, pays dans le pays. Car outre la F1 et la Moto GP, la Catalogne c’est aussi le Football et son mythique Camp Nou ou encore, sa gastronomie typique composée, notamment de tapas. Ainsi, nous vous proposons de découvrir la Formule 1 et son environnement, au travers d’un périple de l’autre côté des Pyrénées.

Barcelone…une vie après la Formule 1 !

Avant d’aborder l’objet de notre reportage en Catalogne, la Formule 1, posons le décor. Nous sommes en Catalogne, pile au moment du coup d’envoi du match que tous les parisiens attendaient, FC-Barcelone vs PSG. Nous avons profité de notre voyage pour assister à ce match de Champion’s League. Bien nous en a pris puisque le scénario qui s’y est déroulé est d’ores et déjà historique. Drame pour les supporters de la capitale, exploit pour les barcelonais, cette rencontre nous aura permis de témoigner de l’ambiance extraordinaire qui règne au Camp Nou, lors d’un match clé. Frissons garantis, surtout pour une poignée de journalistes tricolores perdus au milieu des fans du FC Barcelone…Expérience inoubliable, même pour les aficionados de Formule 1 que nous sommes.

Invité par le “Tourisme de la Catalogne“, nous avons, logiquement, eu le loisir de goûter à différentes activités au cours de notre reportage. Dès l’arrivée au magnifique et familial Hôtel Le Palacete, la chaleur humaine se dégageant de l’Espagne est palpable. Un apéritif “maison” et typique de l’Espagne (vous ne voyez pas !?) avant de découvrir nos chambres, mélange de modernisme et d’authentique. Et pour cause cet établissement est né sur les cendres d’une ancienne maison familiale. De quoi se sentir chez soi, d’emblée…

Après ce passage réussi au coeur de Barcelone, impossible de ne pas goûter aux fameux Tapas. Cette-fois, c’est au Roca Bar (les réputés frères Roca, chefs étoilés) du célèbre Omm Hôtel que nous avons rendez-vous. Cuisine fine et gastronomique y sont au rendez-vous, pour une revisite succulente des tapas locaux. Repas qui s’est terminé par un excellent Fondant au Chocolat qui n’avait rien à envier aux meilleures créations tricolores du genre…

Alors, bien sûr, nous vous conseillons activement toutes ces adresses, en cas de passage en Catalogne. De notre côté, cette petite visite touristique nous aura été bénéfique, en vue d’aborder à 100% l’objet de ce voyage: la Formule 1 !

Circuit de Barcelone : une piste chargée d’histoire…

Direction, maintenant, Montmelo et son circuit de F1. Lorsque l’on pénètre dans l’enceinte du circuit, inévitablement, des images du passé refont surface, tant ce Grand-Prix a été marqué par des événements particuliers. Du podium 100% Francophile de 1997 (Villeneuve, Panis et Alesi) à la victoire tout en maîtrise de Michael Schumacher en 96 -sa première avec Ferrari- sur une piste détrempée, en passant par la victoire totalement inattendue de Pastor Maldonado sur Williams Renault ou, encore, le dépassement légendaire de Nigel Mansell sur Ayrton Senna (1991). Les supporters tricolores se souviendront peut-être, aussi, de cette incroyable séance de qualifications, en 1999, menée quasiment jusqu’à son terme par la très modeste Sauber de Jean Alesi. L’ Avignonnais devra toutefois jeter l’éponge sur casse mécanique pour terminer, malgré-tout, 5ème sur la grille de départ. Car à Barcelone, les fortes rafales de vent peuvent favoriser ou, au contraire, handicaper les pilotes. Un élément qui a souvent eu son mot à dire lors des essais qualificatifs…

Après ce flash-back, il est temps de redécouvrir les infrastructures du circuit de Montmelo mais aussi, son tracé. A ces fins, nous nous sommes glissés dans une navette effectuant le tour du circuit, mais de l’intérieur. En d’autres termes, via ce principe -accessible aux fans/touristes- l’on se trouve totalement immergé au cœur des essais, avec des monoplaces déboulant de part et d’autre de notre véhicule de transport. Impressionnant, d’autant qu’une halte à chaque virage clé permet de prendre conscience de la puissance de freinage ainsi que des accélérations vertigineuses dont une Formule 1 fait preuve. Et on a beau y être habitué, le plaisir et la stupéfaction répondent toujours présents.

D’autant que cette année, les F1 profitent du nouveau règlement pour gagner quelques secondes au chronomètre. Difficilement palpable en bordure de piste, vous vous en doutez, mais le gain est bien réel. De bon augure pour l’image de la Formule 1, à l’avenir. Puis il est temps de partir à la découverte du paddock. L’occasion de rencontrer Sebastian Vettel, devant l’hospitalité Ferrari, avec une pléthore de fans venus au contact du quadruple champion du monde. Et il y a des attitudes qui ne trompent pas. Détendu, souriant -à l’inverse de son patron, Mauricio Arrivabene- le pilote allemand prend même le temps de poser avec des enfants venus rencontrer leur idole. Sympathique, accessible, Vettel prend, ensuite la direction de son stand afin de débuter sa séance d’essais.
De notre côté, nous regagnons la structure d’accueil des journalistes et VIP en croisant Niki Lauda ou, encore, Eric Boullier. Un réceptif dont peuvent profiter les supporters, selon le “pack” choisi à l’occasion des Grand-Prix de F1 ou de Moto: traiteur de qualité, bar, terrasse avec vue directe sur la pit-lane, difficile de faire mieux et surtout, plus immersif. Opportunité toute trouvée pour capturer quelques monoplaces comme la Mclaren Honda ou encore, la Renault F1. Positionnement idéal, aussi, pour apprécier les sonorités des moteurs s’exprimant à la perfection dans la grande ligne droite. Si les chansons des différents V6 sont nettement plus puissantes qu’il y a deux ans, ceux qui appréciaient les bruits assourdissants nécessitant l’usage de bouchons auditifs seront déçus. Pour notre part, ce juste milieu nous semble plus confortable.

Formule 1 Renault RS17

Au cours de cette pause, qui coïncide avec la trêve de mi-journée des écuries de F1, rendez-vous dans la voie des stands. Malheureusement, grande déception cette année, les monoplaces brillant par leur absence. En 2015, nous avions eu, en guise de consolation, la possibilité d’approcher plusieurs monoplaces des saisons précédentes (Red Bull, Toro Rosso, Mclaren ou encore, Force India). Mais en 2017, tous les box affichaient rideau fermé, rendant l’attrait de cette visite quasi-nulle. Seul moment d’action, le retour aux stands de la Ferrari sous bâche…dommage ! L’effet du changement de direction en Formule 1 ne se fait vraisemblablement pas encore sentir…

Après cette immersion, terminons avec quelques informations et chiffres sur ce circuit de Barcelone. Précédemment, nous vous parlions des pilotes tricolores et de leur histoire avec la piste de Montmelo. Prost, Alesi, Panis ou encore, Grosjean. Tous ces hommes ont toujours apprécié le circuit catalan, qui leur a plutôt réussi par le passé. Et pour cause, le Grand-Prix d’Espagne fait quasiment office d’épreuve à domicile, compte-tenu du nombre important de supporters venant de l’hexagone. La proximité avec des villes telles Bordeaux, Perpignan ou encore, Toulouse, permet aux tricolores de disposer d’une course accessible géographiquement, tant par le train (entente RENFE-SNCF) que par voie aérienne.

Bien sûr, le retour d’un Grand-Prix de France, l’an prochain, au Paul Ricard, pourrait nuire au taux de remplissage de l’épreuve catalane. Néanmoins, la richesse des offres et formules proposées aux supporters ainsi que le sens de l’accueil et du confort dont font preuve les organisateurs du GP d’Espagne devraient permettre de minimiser l’impact. Pas un hasard si ce circuit est l’un de ceux affichant le meilleur rendement, en Europe. D’ailleurs, lors de l’édition 2016 du GP d’Espagne, 165.029 spectateurs ont répondu présents. Avec un pic de 87 245 visiteurs le dimanche. Silverstone, Spa, Hockenheim et le Nurburgring rêveraient probablement d’une telle popularité…

Prochain rendez-vous entre la Formule 1 et le circuit de Catalunya, des 12 au 14 mai 2017, avec le Grand-Prix d’Espagne. Puis, en juin (du 9 au 11), ce sera au tour des deux roues avec le Grand-Prix de Catalogne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *