Le Mag Sport Auto

Rallycross, L’Afrique du Sud en WorldRX !

Rallycross WorldRX Afrique du Sud Killarney International Raceway

Alors que le WRC et le WorldRX peinent à être de véritables « championnats du Monde », le Championnat du Monde de Rallycross va accueillir une manche en Afrique du Sud dès la saison prochaine. Une destination originale et inédite qui servira de « season finale ».

Un championnat mondial de Rallycross !

Avec 10 manches sur 12, le Championnat du Monde de Rallycross (WorldRX – WRX) est très européen au final. Tout comme le WRC (10 épreuves sur 13 en Europe). Mais la donne va changer en 2017. Ainsi, le promoteur du WRX vient d’annoncer que l’Afrique du Sud fera son entrée au calendrier 2017 du Championnat du Monde de Rallycross. C’est le circuit Killarney International Raceway du Cap qui va accueillir la dernière manche de la saison 2017. Une opportunité fantastique pour les pilotes, le championnat et le pays. Quelque chose d’inédit qui fera du WorldRX la seule compétition mondiale motorisée a avoir une épreuve subsaharienne !

Une belle opportunité pour tout le monde.

Du côté des organisateurs sud africains on se félicite de cet accord :


« Killarney se réjouit d’accueillir le premier événement de ce genre en Afrique. Nos milliers de fans et spectateurs, le Cap et son New Seven Wonders of Nature Table Mountain ne méritaient pas moins. Nous sommes impatients de travailler avec IMG et de développer notre expertise et notre expérience. C’est un bel ajout et atout pour notre calendrier de courses annuel et les spectateurs vont pouvoir assister à un événement d’envergure mondiale. »

Même la mairie du Cap est fière de cette annonce :

« Partout dans le monde, le sport mécanique est un générateur significatif d’activité économique. Cela permet à l’économie de grandir et de créer des emplois. La ville du Cap fera tout pour créer un environnement favorable aux investisseurs et aux opportunités d’emploi. En Afrique du Sud en particulier, le sport a eu un impact profond sur la réconciliation, et nous sommes impatients d’accueillir diverses communautés ainsi que la fraternité internationale via ce sport. »

Le directeur général du World RX, Paul Bellamy, explique que ce projet est en gestation depuis un bout de temps et qu’il permettra au Championnat du Monde de Rallycross de grandir :

« Nous faisions de l’Afrique du Sud une potentielle nouvelle destination pour le WorldRX depuis quelques temps et nous sommes ravis d’annoncer cet accord pour 2017 et après. Nous devenons l’unique Championnat du monde FIA à accueillir une épreuve en Afrique subsaharienne. Le circuit de Killarney est une infrastructure fantastique où nous pourrons créer une finale de saison vraiment sensationnelle. »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *