Le Mag Sport Auto

Lewis Hamilton, portrait d’un pilote F1 d’exception

A seulement 32 ans, l’anglais couronné 3 fois champion est un grand habitué des podiums. Donné premier sur BetStars et les autres sites de paris sportifs en ligne, il est pourtant difficile de le comparer à certains de ses aînés. Mais il faut dire que les chiffres des résultats oscillent avec l’évolution du calendrier de la F1, notamment avec les différents nombres de saisons dans les années 1950-1960 et 2000-2010. Ces changements font en effet varier le nombre de Grands Prix. On peut tout de même résumer la position d’Hamilton sur le podium de la F1 toute génération confondue en disant qu’il est un beau second après Michael Schumacher pour ce qui concerne les victoires et les podiums, mais qu’il se situe bien après Ayrton Senna pour ce qui est des pole positions.

Lewis Hamilton, un belle métaphore de l’évolution et du renouveau du plateau.

Lewis Hamilton est en en F1 depuis l’âge de 22 ans. Il est donc officiellement le 49 ème pilote le plus jeune à participer à un Grand Prix, qu’il a remporté à seulement 23 ans. Aujourd’hui, 10 ans après ses débuts, il a réussi à se créer une liste incroyable de récompenses et de victoires, et il s’est fait sa place à un jeune âge dans le paysage de la F1. Il faut dire qu’avant, ce genre de trophées de chasse étaient possible seulement pour les anciens, ceux qui avaient roulé leur bosse sur le bitume et qui avaient fait preuve de talent dans la durée. Mais la société actuelle permet de donner sa chance à la jeunesse et de découvrir de vrais génies dans l’air du temps. Lewis Hamilton est à l’image de la jeunesse contemporaine, il vit sa vie à 100 à l’heure tout en surfant sur la mode, acceptant sa sur-médiatisation et en jouant même parfois.

Mais ce fonctionnement de la société a un prix, et Lewis Hamilton vieillit. Le plus gros challenge qui va se jouer pour lui va être la course contre le temps, car la nouvelle jeunesse arrive et veut aussi sa part du gâteau. Le britannique se voit bien encore en F1 jusqu’en 2020, mais les nouvelles têtes montantes telles que Max Verstappen qui à remporté récemment, à 18 ans, le Grand Prix d’Espagne en 2016, ou encore Carlos Sainz et Lance Stroll, vont vite devenir de dangereux ennemis. On les appelle affectueusement la “classe biberon”, et Hamilton est doucement en train d’en sortir pour rentrer dans le monde des légendes. Il faut tout de même rappeler que dans le monde de la F1, un point peut tout faire basculer. Et Hamilton l’a appris à ses dépends cette année en ayant laissé son titre pour cinq malheureux points à Nico Rosberg, malgré les succès, les records, et sa bonne étoile.

On se demande donc comment va se dérouler le parcours d’Hamilton en 2017. Entre la montée des jeunes et la récente déclaration de retraite de Nico Rosberg, l’année va être compliquée. Cette nouvelle a été une vague de choc dans le monde de la F1, surtout en l’annonçant quelques jours après son titre mondial. Son choix de dévoiler l’information à Vienne lors du gala de remise des prix de la Fédération internationale de l’automobile est d’ailleurs très symbolique. Aujourd’hui encore sans coéquipier, Lewis Hamilton perd aussi un concurrent pour le titre de champion du monde. C’est Valteri Bottas qui est pour l’instant le mieux placé pour récupérer le poste vacant. Ce changement va assurément perturber la hiérarchie au sein de l’équipe Mercedes, mais cela peut être une motivation supplémentaire pour Hamilton, qui compte bien se faire une place de choix dans les légendes de la F1.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *