Le Mag Sport Auto

Michel Disdier : focus sur l’exception française du Nascar

Si vous suivez avec intérêt le championnat américain Nascar le fameux « Frenchman in Nascar » vous dit peut-être quelque chose ? Nous parlons, bien sûr, de Michel Disdier, pilote niçois engagé dans la série U.S depuis 2007. Seul pilote tricolore à avoir couru en Nascar ces 38 dernières années, Michel s’est brillamment illustré en début de saison 2016 en intégrant le top 10 de la prestigieuse épreuve de Daytona, événement de sport automobile le plus populaire outre-atlantique…

Michel Disdier : le héros de toute une ville

michel-disdier-nascarSi la Nascar demeure un sport mécanique assez marginal en Europe, plus de vingt millions de téléspectateurs (en moyenne) suivent chaque course (sur circuit ovale) en direct aux USA. Chez nous, la référence la plus emblématique à ce sport reste le film Jours de Tonnerre, sorti en salles en 1990. Une production réalisée par Tony Scott qui mettait en scène Tom Cruise dans le rôle du fougueux pilote Cole Trickle, aux côtés de Nicole Kidmann. Une sorte de Top Gun à la sauce sports mécaniques. Depuis, un championnat de Nascar européen a vu le jour sur l’initiative d’un Français, série qui rassemble chaque année de nombreux pilotes et qui fait partie intégrante de la filière officielle Nascar.

Et bien sachez que l’un de nos représentants s’illustre dans cette série depuis maintenant dix ans, Michel Disdier, qui fait la fierté de sa ville, Nice, comme en témoigne son maire, Christian Estrosi :

« Michel Disdier fait partie de  ces  grands sportifs niçois qui sont de fantastiques ambassadeurs de notre ville à travers le monde. Par leurs exploits, leurs performances et leur exemplarité, ils sont porteurs de valeurs auxquelles je suis très attaché : la détermination, le dépassement de soi, la volonté de réussir, l’attachement à un territoire… Savoir que l’un d’entre eux représente la ville de Nice de si belle façon sur le territoire américain et sur l’une des épreuves automobiles les plus  prestigieuses au monde est une grande fierté. C’est à la fois un devoir et un grand honneur pour la ville de Nice de le soutenir et de l’accompagner dans ce superbe défi que représente le championnat NASCAR ».

De son côté, Michel Disdier a tenu à rendre hommage aux nombreuses victimes des récents actes terroristes survenus à Nice. Des événements qui avaient choqué l’ensemble des Français :

« Dans ma carrière, j’ai toujours porté les couleurs de ma ville mais aujourd’hui, je le ferai de manière officielle. Nous avons choisi un thème unificateur puisque nous allons courir sous les couleurs de#WeAreAllHuman. Après les événements dramatiques survenus dans ma ville de Nice, nous avons tous une pensée pour les victimes et leurs familles. Ayant eu moi-même des amis proches qui ont été touchés par ce drame.
Bien entendu, je porterai avec encore plus de fierté les couleurs de ma ville et je suis très heureux de cette officialisation ainsi que du soutien de la ville de Nice et de Christian Estrosi qui montre une fois de plus son engagement auprès des sportifs ».

Si la démarche de notre tricolore vous touche, n’hésitez pas à prendre contact avec lui via son site web officiel. Michel Disdier recherche toujours des sponsors, notamment dans le cadre de sa prochaine participation à la mythique l’épreuve de Daytona. Bon vent champion !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *