Le Mag Sport Auto

Michelin et la Formule 1, ce n’est pas encore terminé !

Michelin souhaite les jantes 18 pouces en Formule 1

Même si le manufacturier Français Michelin n’a pas été en mesure de remporter le récent appel d’offre de la Fédération Internationale de l’Automobile pour équiper les écuries de Formule 1, la marque Clermontoise  n’a pas, pour autant, tiré de trait sur ses ambitions de rejoindre dans un avenir proche la catégorie reine du sport automobile.

Formule 1 : ce qui oppose Michelin et Pirelli

Pirelli vient en effet de renouveler son partenariat avec la Formule 1 jusqu’en 2019 mais, au-delà de cette date, tout reste ouvert. Concrètement, Michelin et Pirelli sont opposés sur un grand sujet, la taille des jantes/pneus. Alors que l’Italien veut conserver à tout prix les actuels 13 pouces, le Français milite pour l’introduction du 18 pouces depuis un certain temps.

Et Michelin dispose, pour aller dans le sens de cette idée, de sérieux arguments. En effet, selon le manufacturier, l’arrivée de pneus 18 pouces permettrait aux Formule 1 actuelle de gagner près d’une seconde et demi au tour, grâce au grip supérieur qui serait ainsi généré. Un gain sans augmentation de coût pour les écuries, voilà une idée séduisante, sur le papier tout du moins.

Interviewé par nos confrères d’Autosport, Pascal Couasnon s’est exprimé sur le sujet :

Nous ne changeons pas de position, mais cela pourrait évoluer si le fait d’ être dans la discipline n’a plus de sens.

Si un G.P mêle spectacle et technologie tout en nous permettant de démontrer notre savoir-faire, alors tout va bien. Mais la Formule 1 devrait accepter le passage à des pneus de 18 pouces. Un jour ou l’autre, la F1 sera bien obligée de passer par là…

Couasnon poursuit :

“Nous fournirions des gommes très constantes, cela permettrait aux équipes, lors des essais, d’observer plus facilement les changements apportés à leurs monoplaces. Je maintiens donc que le fait de passer à des Michelin coûterait moins d’argent”

Le message est clair, reste à déterminer si la FIA et Bernie Ecclestone seront sensibles à ce discours. Le retour de Michelin en Formule 1 dépendra, peut-être aussi, des résultats qu’apporteront les nouvelles règles techniques qui entreront en vigueur la saison prochaine.

source : Autosport

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *