Le Mag Sport Auto

[Moto GP] EL3, Qatar, Vinalès reprend les rennes, Zarco, encore ! [Màj]

Que cette saison de Moto GP 2017 s’annonce d’un grand cru ! Maverick Vinalès, en terminant en tête des essais libres 3 du Grand-Prix du Qatar à envoyer un signal fort à ses rivaux. L’Espagnol, nouvelle recrue de Yamaha a-t-il les moyens de devenir le 4ème homme aux côtés de Marquez, Rossi et Lorenzo. En tout cas, il semble en prendre le chemin. Côté tricolore, l’espoir renaît cette année avec les belles performances signées par Yohann Zarco.

Moto GP : Libres 3, Vinalès et Zarco impressionnent

Pour l’heure, cette entame de championnat du monde de Moto GP nous fait parvenir deux messages. Le premier concerne Maverick Vinalès, qui confirme son statut de favoris au guidon de sa Yamaha. Enfin une machine à la hauteur du talent de l’ibérique ? Peut-être bien. Meilleur temps des EL3, l’ex-pilote Suzuki abordera les qualifications en tête du classement cumulé. Impressionnant. Second message puissant, celui envoyé par Johann Zarco. Le tricolore s’est maintenu dans le top 10 tout au long du week-end. 3ème de cette séance 3 (et 4ème en libres 2), le pilote du team Yamaha Tech 3 confirme, lui aussi, tout le bien que nous pensons de lui. Reste à savoir comment se débrouilleront les deux hommes en conditions humides, si la pluie venait à se mêler à la fête…

“Je suis vraiment content de notre performance aujourd’hui. Le travail que l’équipe et moi avons accompli a porté ses fruits. Aller directement en Q2 tout en y étant préparé est important pour bien des raisons, mais aussi parce que nous pourrons économiser quelques pneus. Pour être honnête, je n’étais pas pleinement confiant le premier jour en raison des conditions de la piste, bien que ma position ait été positive. J’ai augmenté ma confiance aujourd’hui et j’ai été relativement chanceux dans les derniers moments de la troisième séance. Alors que j’étais chaussé en pneus softs, j’ai suivi Maverick. J’ai alors beaucoup appris tout en améliorant mon chrono. Nous avons fait du bon travail aujourd’hui et je me concentre désormais sur les qualifications. En outre, je vais aussi me préparer au mieux pour la course, car si je suis en fort sur les 22 tours, alors je pourrai conclure le week-end avec le sourire”. Johann Zarco

Mais cette séance d’essais libres 3 a également été marquée par le retour au sommet de Suzuki, en difficulté jusqu’ici. Et c’est Andrea Iannone qui a montré les muscles, en s’intercalant entre Vinalès et Zarco, au second rang. Sur la troisième ligne provisoire (libres 3), les gros calibres brillent, toujours, par leur absence. Andrea Dovizioso (Ducati) devance Dani Pedrosa (Honda) et Cal Crutchlow (Honda). De leur côté, Marquez (Honda), Lorenzo (Ducati) et Rossi naviguent, respectivement aux 7ème, 9ème et 13ème places.

Auteur d’un bon début de week-end, le deuxième tricolore engagé en Moto GP cette saison, Loris Baz, retombe dans le fond du classement. Le pilote Ducati se classe 20ème des libres 3. Rendez-vous demain soir pour une séance de qualifications qui s’annonce particulièrement attractive. A ne manquer sous aucun prétexte, donc. En attendant, voici les résultats globaux avant la qualif.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *