Le Mag Sport Auto

Moto GP : qualifications, V.Rossi déjoue les pronostics ! [Màj]

Moto GP, 64ème pour Rossi

Valentino Rossi avait particulièrement bien caché son jeu lors des différentes séances d’essais libres du Grand-Prix d’Italie de Moto GP. Alors que tout le monde s’attendait plutôt à voir les Ducati ou la Honda de Marc Marquez en pole position, c’est The Doctor qui a assommé tous ces rivaux en allant signer une magnifique pole position sur le circuit du Mugello, à domicile qui plus est ! Si c’est la Suzuki de Maverick Vinalès qui s’élancera depuis la 2ème place, les tifosis pourront toutefois également se satisfaire de la place en première ligne d’Andrea Iannone sur Ducati.

Moto GP : 63ème pole position pour Rossi

Valentino Rossi s’élancera en pole position -sa 63ème réalisation- de son Grand-Prix national au guidon de la Yamaha (bien aidé par son petit jeu avec Vinalès, les deux hommes s’étant aidés l’un et l’autre grâce au phénomène d’aspiration), une performance qui le positionne idéalement dans l’optique du championnat, aucun de ses rivaux n’étant parvenu à se hisser en première ligne. En effet, Marc Marquez achève la séance à plus de deux dixièmes et à la quatrième place alors que Jorge Lorenzo ne se qualifie que cinquième. Car en première ligne, Maverick Vinalès a créé une petite surprise en signant le deuxième chrono, juste derrière son futur coéquipier et devant la Ducati de Iannone, que nous attendions peut-être mieux placée, encore.

Aleix Espargaro (Suzuki) et Dani Pedrosa (Honda) se placent en embuscade, respectivement aux 6ème et 7ème place de la grille de départ, tandis que Bradley Smith (Yamaha Tech 3) réalise le 8ème chrono, suivi de Danilo Petrucci, qui devance son coéquipier (10ème), Scott Redding, chez Octo Pramac. Pas de miracle, une fois encore, pour Loris Baz, qui termine loin du top dix en signant un anecdotique 21ème temps.

[Màj] : Voici les réactions des principaux pilotes avec, dans l’ordre, le poleman, Valentino Rossi (Yamaha) puis les deux hommes qui l’accompagneront en première ligne cet après-midi, Maverick Vinalès (Suzuki) et Andrea Iannone (Ducati) :

“Je suis très content. Ça faisait si longtemps que je n’avais plus signé la pole position au Mugello. Ces dernières années, j’avais eu beaucoup de mal. Nous avons fait un joli pas en avant durant l’ultime séance d’essais libres. Mon rythme était bon. Les qualifications sont toujours difficiles mais nous avons suivi la bonne stratégie au moment venu. Je suis très content de partir de la pole position, avant tout pour les fans, mais aussi car il est très important de bien figurer aux qualifications sur ce tracé”. Valentino Rossi après les qualifications.

“Il est clair que ça a été une grande journée. Nous avons attaqué au maximum, je me sentais très bien et je crois que nous avons jusqu’ici fait un très bon week-end pour préparer la course. Demain nous donnerons aussi le maximum et essayerons d’être aux premières places. Rossi et moi partons toujours les derniers en qualifications, nous nous sommes retrouvés en piste et ça a bien marché. Nous avons tous les deux fait de très bons chronos”, a déclaré Maverick Vinalès.

Andrea Iannone : “C’est toujours positif de partir en première ligne, même si j’avais réussi à faire mieux l’an passé sur ce tracé. Je m’attendais à avoir un plus de mal sur un tour chronométré, car ma moto glissait beaucoup à l’avant. Dès que je voulais aller plus vite en courbe, j’avais des soucis avec la direction. J’ai pris quelques risques. Mais notre rythme est plutôt bon pour la course et notre quatrième séance était excellente. Pourtant les températures étaient très élevées, ça n’était pas facile. C’est la première fois que nous ne sommes pas véritablement devant ce week-end. Mais dans l’ensemble tout s’est très bien passé jusqu’à présent, nous sommes partis du bon pied et je suis convaincu que nous pouvons faire une belle course demain”.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *