Le Mag Sport Auto

Moto GP, tensions sur la grille de départ entre Rossi et Lorenzo ?

Moto GP

La guerre entre Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, après une trêve hivernale plutôt apaisée, semble relancée ! Tout est parti de la séance d’essais libres 4, au cours de laquelle le pilote ibérique, en sortant de la voie des stands, s’est immédiatement installé sur la trajectoire, bloquant ainsi son coéquipier, Valentino Rossi, contraint de ralentir alors qu’il réalisait un tour lancé. Sur le moment, les deux pilotes ont échangé des gestes de mécontentement, avant de se séparer.

Moto GP : justice à 2 vitesses aux dépends de Rossi ?

Et, bien sûr, concernant l’incident des libres 4, les deux versions divergent une nouvelle fois. De son côté, le pilote italien affirme que son compagnon d’écurie n’a même pas essayé de lui laisser de la place en piste alors que l’espagnol déclarait qu’il n’était pas possible, en sortant des stands, de s’arrêter pour laisser passer les concurrents. Voici un extrait des déclarations des deux hommes, relayé sur le site officiel de la Moto GP :

“Il est sorti de la pit-lane sans regarder la piste et quand je suis arrivé dans le premier virage, il a essayé de ralentir mais il était sur la trajectoire”, s’exprimait Rossi après l’incident.

“À mon avis il n’avait pas de raison de se plaindre. Tout le monde sait que lorsqu’on sort de la pit-lane, on ne peut pas s’arrêter pour laisser passer les autres. La seule chose que j’ai faite a été de rester sur la ligne blanche. Je ne pouvais pas rouler dans les graviers. Que pouvais-je faire ? S’il est fâché contre moi j’en ignore la raison, il faudrait le lui demander”, répondait le champion du monde de Moto GP en titre. Ambiance…

Rossi ajoutait que dans une situation identique, l’an passé, à Misano, l’italien avait été pénalisé d’un point. Sanction qui n’a pas été appliquée à Lorenzo au Qatar…Mais d’autres joutes verbales sont venues envenimer la situation ce week-end, au Qatar, notamment autour de l’avenir de chacun des deux pilotes, Valentino Rossi ayant prolongé deux ans avec Yamaha (en l’absence d’autres propositions, selon Lorenzo…) alors que Lorenzo serait tenté par l’aventure Ducati (ce dernier ne disposant pas du courage nécessaire à une telle entreprise, d’après Rossi…). Jorge réagissait, ainsi, publiquement, à l’annonce du prolongement de Rossi avec Yamaha en s’exclamant

“qu’il avait bien fait parce qu’il n’avait pas beaucoup d’options”.

De son côté, Valentino se montrait tout aussi froid envers son coéquipier :

“Pour moi, il faut beaucoup de courage pour aller chez Ducati. Il faut avoir du cran pour changer de moto. Du coup, il restera chez Yamaha.”

Moto GP : la FIM ne réagit pas…

Avec de tels échanges, on se demande ce qu’attendent les pouvoirs sportifs pour tenter de désamorcer une nouvelle bombe. Peut-être qu’un incident comme celui vécu l’an passé entre Rossi et Marquez serait le bienvenu pour la FIM, en matière d’audiences ? Toujours est-il que la saison démarre sur de mauvaises basses entre ces deux-là, les autorités ayant toujours tendance à se montrer plus cléments avec Lorenzo, attitude idéale pour faire sortir de ses gongs Valentino Rossi, ce que l’on peu comprendre aisément…

Moto GP : date, horaires du GP du Qatar 2016

Cette tension, palpable entre les deux hommes, additionnée à celle existant déjà entre Marquez et Rossi entraînera-t-elle de nouvelles frictions sur la piste, tout à l’heure, au Qatar ? Réponse à 19H00, sur la grille de départ d’un Grand-Prix du Qatar de Moto GP qui lancera la saison 2016, sous une atmosphère pesante.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *