Le Mag Sport Auto

MotoGP : Le coup de maître tchèque de Marquez (Course)

Quelle victoire de Marc Marquez ! L’Espagnol a réalisé une course parfaite cet après-midi à Brno. Grâce à une stratégie et un changement de moto parfaits, Marquez a tenu ses rivaux en échec et prend le large au classement général.

Dani Pedrosa a mené une course secrète dont il a le secret pour sécuriser le doublé Honda. Maverick Viñales complète le podium. Victime d’une très mauvaise stratégie, Valentino Rossi a du cravacher et remonter ses concurrents uns à uns pour terminer au pied du podium. Cal Crutchlow, vainqueur l’an passé, est cinquième.

Brno : Marquez met la concurrence é-tchèque et mat

C’est une piste humide qui accueille les pilotes moto à 14 heures. Au départ, Marc Marquez semble être en difficulté et laisse le commandement à Jorge Lorenzo. Se laissant dépasser par le reste du plateau, Marquez en profite pour s’engouffrer dans la voie des stands au bout du deuxième tour et enfile les pneus secs. Ça, personne en tête ne l’a vu venir ! Jouissant d’un avantage énorme, Marquez enchaîne les tours rapides quand les hommes de tête se tâtent à s’arrêter. Rossi attend le cinquième tour, Zarco le sixième. Pendant ce temps-là, Marc Marquez remonte sans forcer. Et une fois les arrêts effectués, il avait plus de vingt secondes d’avance sur ses poursuivants !

Comme en Allemagne l’an passé, Rossi a trop attendu avant de changer ses pneus et cela lui coûte une probable victoire. Même cas de figure pour son équipier, Maverick Viñales, arrêté un tour avant. En revanche, le bal des arrêts a fait les affaires d’Aleix Espargaro, un temps sur le podium et de Karel Abraham qui était à domicile ce week-end ! Les seconds couteaux ont réussi à tenir tête à Pedrosa, Viñales ou encore Rossi pendant quelques tours. De quoi ravir les spectateurs. La saison de MotoGP reprend sur les chapeaux de roues !

Brno : Les réactions

Loris Baz, Abandon : “C’était une course compliquée. Choisir les pneus secs est compliqué et c’est toujours un risque. J’aurais voulu rentrer en même temps que Marc Marquez. Mais la moto n’était pas prête. Après mon arrêt, j’ai mis quelques tours à me remettre dedans. J’ai fini par perdre l’avant, c’est dommage. J’espère qu’on pourra se refaire en Autriche.”

Si Valentino Rossi et Andrea Dovizioso parviennent à sauver les meubles en finissant respectivement P4 et P6, ce n’est pas le cas de tout le monde. L’équipe française Tech3 est passée complètement à côté de la course. Jonas Folger a été contraint de s’arrêter à deux reprises pour changer sa moto qui n’était pas prête lors de son premier arrêt. Du côté de Johann Zarco, c’est un premier relais prolongé à l’extrême qui est venu ruiner sa course. Le rookie est resté trop longtemps avec ses pneus pluie et n’a pas tenu le rythme de Folger une fois les pneus secs passés.

Hervé Poncharal, Team Manager Tech3 : “Un week-end compliqué pour tout le monde. On ne va pas se voiler la face, Jonas Folger était sur le podium à 100%. Il aurait pu gagner la course. Nous avons été mauvais. Folger est rentré au bon moment, nous n’étions pas prêts. C’était une erreur énorme, il faut le reconnaître. Concernant Johann Zarco, il a pêché. Il aurait du rentrer en même temps que Valentino Rossi qui est un pilote expérimenté.”

Rossi, Dovizioso, Lorenzo, Zarco, Folger… Tous auront à cœur de se refaire dans une semaine sur le Red Bull Ring pour le Grand Prix moto d’Autriche.

https://twitter.com/MotoGP/status/894178058487431173

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *