Le Mag Sport Auto

ParisGamesWeek 2017, preview des jeux de racing à venir

ParisGamesWeek 2017 jeux de racing The Crew 2 Gravel NFS

La ParisGamesWeek c’est le plus grand salon dédié au jeu vidéo en France. L’un des plus grands au monde, également, après les très connus E3, Gamescom et Tokyo Games Show. L’occasion de tester les dernières nouveautés et quelques titres à venir pour l’année future. Sur Le Mag Sport Auto, on vous proposer un petit condensé des jeux de racing que l’on a pu essayer à la PGW. Si Gran Turismo Sport, WRC 7 et Forza Motorsport 7, déjà sortis, étaient présents sur la salon, d’autres jeux à venir étaient jouables. Nous avons pu tester quatre jeux qui sortiront bientôt : Gravel, Monster Energy Supercross, Need For Speed Payback et The Crew 2.

Aperçu de 2018 à la ParisGamesWeek, l’année des jeux de racing arcade?

Cette année fut dense en sorties de jeux vidéo de racing. De FlatOut 4 à Need For Speed Payback, en passant par GT Sport, Forza Motorsport 7, DiRT 4, Project Cars 2, MotoGP 17… il y avait de la quantité et une certaine diversité, même si les simulations étaient en nombre cette année. L’année prochaine s’annonce riche aussi, mais plus axée sur la diversité et le fun. Sur trois 3 jeux testés qui sortiront en 2018, 3 étaient orientés arcade. Voici nos avis.

Gravel, Milestone/Bigben, 27 février 2018, PC, PS4 et Xbox One.

Gravel a été annoncé ce printemps et devait sortir cette année. Il a été repoussé à 2018 afin d’être peaufiné par ses développeurs. Une bonne idée, surtout après avoir pu essayer la démo du jeu la semaine passée. S’il propose une grande variété (off-road, stadium et rallycross) très appréciable, Gravel ne bouleversera pas les codes du genre. Le titre de Milestone (MotoGP, MXGP, WRC, …) était assez classique dans sa prise en mains. De plus, lors de notre essai du jeu, si le fun promis par les développeurs était bien au rendez-vous, il n’était pas aussi intense que sur un Forza Horizon par exemple. D’ailleurs, les italiens se sont inspirés des jeux de Playground Games pour proposer un système de récompenses suivant nos actions (drift, saut, vitesse max…).

Un des gros atouts de Gravel, c’est son garage. Diversifié et assez important. On passera d’un Volkswagen Touareg à une Fiat 131 Abarth. D’une Toyota Celica Gr. A Safari à un Toyota Hilux. Sans compter les autos de rallycross (Fiesta, Hyundai, Mini…) présentes au casting. Les lieux visités devraient, eux aussi, offrir une grande variété. Même si, pendant notre test du jeu, les circuits proposés étaient assez proches visuellement. Les courses en stade et le rallycross sont assez proches, mais offrent deux univers différent. A voir comment Milestone les exploitera dans le jeu final.

Au final, ce premier aperçu de Gravel était assez mitigé. Si le fun et la diversité étaient bien présents, la qualité visuelle et audio ne sont peut-être pas à la hauteur des ambitions du studio sur son bébé. De plus, l’IA était vraiment bourrine à souhait. Néanmoins, les développeurs nous ont assuré qu’elle serait très différente à l’avenir, et que notre version de test était « assez vieille ». On a hâte de découvrir le « scénario » avec Gravel TV et les boss à battre. Bref, il faut garder un coup d’œil sur ce Gravel qui pourrait se révéler fort sympathique ! Les fans d’arcade et d’offroad devraient l’apprécier, c’est certain.

Monster Energy Supercross, Milestone/Bigben, 13 février 2018, PC, PS4, Xbox One, Switch.

Milestone était doublement présent à la ParisGamesWeek. En plus de Gravel, le studio italien présentait Monster Energy Supercross, toujours édité par Bigben. Ici, il s’agit d’un jeu à licence basé sur le sport américain. Du motocross en stade et très spectaculaire. Un sport populaire aux USA, un show méconnu en France. En tout cas, le titre de Milestone est soutenu par l’AMA et Feld Entertainement. De ce fait, il est très attendu outre-atlantique.

Nous n’avions qu’une petite course à disputer lors de notre essai du jeu. Néanmoins, c’était suffisant pour voir que le travail sur MXGP 3 a été très utilisé pour ce Monster Energy Supercross. Si ce dernier est plus arcade et plus accessible que le premier, le rendu graphique, les sons, et la physique font clairement penser au jeu sorti en juin dernier. Mais, ce c’est pas une mauvaise chose. Partir sur une bonne base est toujours un bon moyen d’offrir un jeu plutôt de qualité. Entièrement sous licence (stades, motocross 450cc et 250cc, pilotes) Monster Energy Supercross vous permettra de revivre la saison 2017 du Supercross.

Le fun est au rendez-vous, même si les sorties de piste sont très faciles. Pour corriger ces erreurs, les développeurs proposeront le fameux rewind qui permet de revenir en arrière. L’IA semble compétitive même si elle a été facile à battre, malgré les erreurs.

En tout cas le spectacle est là. Graphiquement, le jeu est plutôt joli et bénéficie du savoir faire de Milestone en terme de pistes boueuses. A ne pas louper si vous êtes fan de motocross et/ou du supercross.

Need For Speed Payback EA Ghost Games/EA, 10 novembre 2017, PC, PS4 et Xbox One.

Prévu pour demain, et déjà disponible chez Origin, le prochain Need For Speed était jouable à la ParisGamesWeek. L’occasion pour nous de découvrir une mission et une course. La mission était celle issue de la démo E3. Un excellent moyen pour voir que ce Need For Speed Payback est très très inspiré de Fast & Furious. Une course poursuite d’un camion contenant une auto de luxe avec une scène quasi copiée-collée des récents opus de la saga. Malgré cette ressemblance, ce nouveau NFS est toujours aussi arcade et fun. Pas forcément le meilleur épisode de la série mais sympathique tout de même.

La course proposée, au volant de la dernière BMW M5, est dans la pure lignée des derniers Need For Speed sortis. On prend la même recette et on recommence. Facile à prendre en mains, plaisant et fluide. Seul regret, la lourdeur de l’auto dans certains virages. Incompréhensible pour un jeu arcade comme NFS.

Graphiquement, EA Ghost Games a fait du bon boulot avec le Frostbite Engine. Ce sera très beau, comme toujours.

Au final, ce premier aperçu de Need For Speed Payback nous a confirmé que cet opus ne sera pas marquant comme un Underground ou Most Wanted. Néanmoins, la recette est là et proposera, comme toujours, de bonnes heures d’amusement. Un pur NFS, à la sauce Fast & Furious cette année, qui offrira satisfaction aux fans sans non plus les faire hurler de joie. On a hâte de découvrir le jeu final et l’exploration à la « Forza Horizon ».

The Crew 2, Ivory Tower/Ubisoft, 26 mars 2018, PC, PS4 et Xbox One.

En 2014, le premier The Crew nous avait un peu déçu. Mais là, sa suite a su nous séduire. Un premier aperçu, trop court malheureusement, qui fait passer The Crew 2 pour le potentiel meilleur jeu de racing de l’année 2018. Ivory Tower s’apprête à frapper fort dans le genre. Mais, attendons tout de même la sortie du jeu avant de crier victoire.

The Crew 2 reprendra le concept du premier opus, des courses en monde ouvert à travers les États-Unis, mais en y ajoutant bateaux et avions ! Une sacré nouveauté qui rend le jeu assez novateur. De plus, contrairement à un GTA, il ne s’agit pas de piloter l’un ou l’autre pendant une course. En effet, dans une même course l’on peut passer de la voiture, au bateau et du bateau à l’avion ! Le tout, se fait de manière hyper fluide. Au pire, une petite animation, mais celle-ci n’est pas obligatoire. Et, franchement, c’est impressionnant ! D’autant plus que les développeurs ont su proposer 3 gameplay travaillés mais faciles à prendre en mains dès les premières secondes.

De plus, le jeu semble plus fin, plus travaillé, et encore plus fun que le premier opus. Du tout bon pour le titre édité par Ubisoft. Bien entendu, il faudra voir sur la durée. Le jeu ne tournera-t-il pas trop vite en rond ? Le scénario sera-t-il plus intéressant ? (les développeurs promettent moins de clichés). Les décors seront-ils moins vides ? Etc etc.

En tout cas, ce premier aperçu est très positif et nous permet de placer beaucoup d’espoir en ce The Crew 2. Si la connexion internet obligatoire est désactivée, il pourrait devenir la référence du genre. Ivory Tower est en passe de frapper fort, à eux de concrétiser l’essai !

Suivez l’actualité des jeux de racing avec nos applications : applis Android et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *