Le Mag Sport Auto

Peugeot poursuit en Rallycross et avec Loeb !

Rallycross Loeb Peugeot Sport

Le sujet était en discussion depuis de longues semaines, et Peugeot vient de trancher. La firme au lion dit un grand oui au Rallycross et signe pour plusieurs années ! Pour la saison 2018, Sébastien Loeb est confirmé et aura pour but de décrocher le titre.

Peugeot renforce son engagement en Rallycross.

L’ultra domination de Volkswagen cette saison a remis en question beaucoup de chose dans le petit monde du Rallycross. A un tel point que Peugeot n’était pas certain de poursuivre en WorldRX. Mais, après réflexion, la marque française décide de s’investir pour plusieurs années dans la discipline.

La première étape de ce plan est la saison 2018. Le but sera clairement d’aller décrocher le titre l’an prochain. Pour se faire, c’est Sébastien Loeb qui a été sélectionné pour rouler l’an prochain comme pilote officiel. Par contre, la relation avec Hansen Motorsport (qui engage les 208 WRX depuis 2014) va être ré-étudiée afin d’être plus efficace. C’est ce qu’explique Jean-Philippe Imperato, directeur général de Peugeot :

«Un garçon comme Loeb a envie de gagner partout où il passe. Nous avons le même objectif : terminer ce que nous avons commencé en 2015 et gagner. Peugeot l’a toujours emporté dans toutes les disciplines où la marque s’est un jour engagée, que ce soit en endurance, en rallyes-raids ou en rallyes WRC. Nous allons renforcer notre appui technique vers notre structure partenaire, le team suédois Hansen. Et ce, dans tous les domaines où l’on sait ce que notre expérience peut apporter. Quand nous nous sommes tapés dans la main avec Sébastien Loeb pour prolonger notre collaboration, nous étions bien d’accord sur les objectifs et les moyens pour y parvenir dans les quatre années qui viennent !»

Peugeot désormais 100% Rallycross, adieu le Dakar et l’Endurance !

Avec ce renforcement des moyens, et une vision à long terme, le programme de Peugeot Sport en Rallye-Raid se terminera après le Dakar 2018 ! De même, il n’est plus question d’endurance. Dans le même temps, on apprend que Peugeot restera en Rallycross jusqu’en 2020, au moins ! Et ce, grâce à l’arrivée de l’électrique dans la discipline :

«Le Dakar 2018 sera notre dernier. Nous irons avec la ferme intention de le gagner une troisième fois en quatre participations. Comme nous voulons nous imposer au rallye du Maroc qui débute demain, jeudi. Pour l’Endurance, ce n’est pas qu’une question de budget, c’est aussi une question de concurrence.»

Le Rallycross est, selon Jean-Philippe Imperato, la discipline qui correspond le mieux à la vision de Peugeot :

«C’est une discipline dans lequel le public voit le produit. C’est important car le renouvellement de la gamme Peugeot dans le domaine des voitures familiales polyvalentes (segment B) nous permettra d’y faire courir, à l’avenir, un autre modèle que la 208. Le WorldRX est une discipline avec des runs très courts, qui attire un nombreux public, jeune (en moyenne 35 ans). Ainsi, cela correspond au rajeunissement que Peugeot souhaite pour sa clientèle. Cette audience d’une douzaine d’épreuves sur trois continents va nous aider aussi à une visibilité mondiale, à l’heure où notre objectif est de vendre rapidement plus d’une Peugeot sur deux hors d’Europe. Enfin, la possibilité de voir ce championnat se transformer à très court terme en une compétition faisant la part belle à l’électrification est un challenge passionnant pour nous car à l’horizon 2023, Peugeot à l’intention d’électrifier 80% de sa gamme de véhicules. Je dois ajouter que ce défi technique de passer du moteur thermique vers de l’électrique est quelque chose auquel Sébastien Loeb m’a dit qu’il adhérait également !»

Rendez-vous l’an prochain pour découvrir si Peugeot parviendra à rivaliser avec Volkswagen et, peut-être, Audi, en Rallycross !

Téléchargez nos applications afin de suivre l’actualité du Rallycross : applis Android et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR