Le Mag Sport Auto

Qualification F1 : pole chinoise pour Hamilton, Ferrari battu [Màj2]

Formule 1, Lewis Hamilton

La séance de qualification F1 du Grand-Prix de Chine 2017 commençait mal pour trois pilotes. Max Verstappen, Esteban Ocon et Romain Grosjean restaient sur la touche dès la Q1, pour des raisons diverses et variées (voir les détails juste ici). Mais c’est bel et bien Lewis Hamilton qui s’est imposé, en signant sa 63ème pole position en carrière. Derrière, Vettel (Ferrari) assure à nouveau la première ligne après avoir battu la seconde Mercedes pour un petit millième…

Formule 1 : le record de Schumacher pulvérisé à Shanghai

A nouveau, en Chine, la lutte pour la pole position s’est déroulée entre les Mercedes et les Ferrari. Confirmation, peut-être, que ces des écuries domineront les débats cette saison, en Formule 1. Après les éliminations des deux pilotes tricolores et de la Red Bull de Max Verstappen, c’est Kimi Raikkonen qui s’offre le meilleur temps en Q2. Le pilote Ferrari signe, au passage, le record absolu du circuit de Shanghai. Un record qui tenait depuis de longues années, puis Michael Schumacher en était l’auteur…Vettel est deuxième, à 2 dixième, suivi des deux Mercedes, Hamilton devant Bottas.

Lance Stroll se qualifie pour la première fois de sa carrière en Q3. Massa, son équipier chez Williams, intègre également le top 10. Chez Toro Rosso, Daniil Kvyat parvient à se hisser, lui aussi, dans la dernière phase qualificative, au contraire de son compagnon d’écurie, Carlos Sainz. Il n’y aura qu’une seule Toro Rosso en Q3. Sergio Perez qualifie la seule Force India rescapée tandis que Fernando Alonso (Mclaren) et Kevin Magnussen (Haas) échouent dans leur ultime tentative. En revanche, Renault accède à l’ultime session, grâce à Nico Hülkenberg.

En Q3, le temps de Kimi Raikkonen est immédiatement battu par Lewis Hamilton, à l’issue de son premier run. Vette pointe à +0,184, Bottas est deuxième, Kimi quatrième. Perez et Stroll n’ont pas encore signé de chronos. De son côté, Ricciardo positionne sa Red Bull au cinquième rang, devant le surprenant Nico Hülkenberg. Renault déjà de retour aux affaires ? Reste un run à chaque pilote, pour tenter de changer la donne.

Et le premier à s’élancer est Lewis Hamilton qui améliore son propre chrono en 1,36,678 au prix d’un splendide tour ! Bottas le suit avec moins de deux dixièmes de retard mais Sebastian Vettel fait mieux pour un petit millième !! Raikkonen se classe quatrième, à plus de 4 dixièmes de la pole de la Mercedes. Daniel Ricciardo (Red Bull) prend la cinquième place, suivi de la Williams de Felipe Massa. Nico Hülkenberg perd une place dans l’affaire mais l’ Allemand sécurise une belle septième place. Chez Renault, il y a de quoi être satisfait des progrès réalisés.

“Aujourd’hui c’était un grand challenge à relever pour nous tous avec peu d’essais. On espérait trouver une bonne solution sur la voiture. Mais les Ferrari avaient l’air si rapides ce matin. On savait que ce serait très serré. Il a fallu faire un tour parfait. J’ai réussi à améliorer la situation passage après passage en piste. Je me méfiais du virage 14 et du dernier virage. Mais je suis très très heureux. C’est formidable pour l’équipe. Mois je suis fan de Sebastian Vettel. et c’est comme cela que j’aime la course automobile, avec des batailles comme celles-ci”. Lewis Hamilton

Sergio Perez (Force India) termine 8ème, devant Daniil Kvyat (Toro Rosso) et Lance Stroll. A noter qu’avec cette nouvelle pole position -la deuxième consécutive- Lewis Hamilton se rapproche à deux unités du nombre de pole position détenu par Senna (65 réalisation) et à 5 longueurs du record absolu de Michael Schumacher. Place aux résultats de la Q3 de cette qualification du Grand-Prix de Chine 2016 de Formule 1 (classement complet dans quelques minutes).

[Màj] Voici le classement complet de ces qualifications du GP de Chine 2017

[Màj2] : C’est confirmé, Romain Grosjean et Jolyon Palmer ont été pénalisé par les commissaires pour avoir amélioré leurs chronos sous drapeau jaune, après le crash de la Sauber de Giovinazzi. Ils perdent 5 places et s’élanceront, en conséquence, en dernière ligne. Esteban Ocon en profite pour gagner deux places sur la grille de départ.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *